Spécialiste des produits traiteur frais, Stalaven a acquis deux fonds de commerce et pris deux nouvelles participations dans les Gastronomes du Dauphiné et dans Les 3 Gourmands. Ces acquisitions participent à l’extension de sa couverture géographique dans la distribution de produits traiteur au commerce de proximité. Le groupe table sur un chiffre d’affaires de 210 millions d’euros, en hausse de 25% en 2007.
Pour atteindre son objectif de 250 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2011, Stalaven fonde sa stratégie de développement sur la croissance externe, poussé par son actionnaire majoritaire Euralis. Le groupe familial breton vient de réaliser trois nouvelles opérations, après la reprise de Vodis et l’acquisition d’une participation majoritaire au sein du groupe SAG, en juin 2007 Cf Agra alimentation n°1978 du 14/06/2007 page une, lui donnant une place de choix dans le domaine de la distribution de produits traiteur pour les commerces de proximité. Place qu’il renforce une nouvelle fois en prenant une participation de 33% dans Les Gastronomes du Dauphiné et augmentant sa participation à 67,1%, à compter du mois d’avril, au sein de la société Les 3 Gourmands, dont il détenait déjà 32,6% depuis septembre 2007 Cf Agra alimentation n°1988 du 28/09/2007 page 23. Le groupe breton reprend également deux fonds de commerce de distribution, l’un situé à Troyes, dans l’Aube, (ex-Vodis) et l’autre implanté à Dôle (Jura).
Basés en Isère, Les Gastronomes du Dauphiné affichent un chiffre d’affaires de 4,5 millions d’euros et emploient 26 salariés. « La prise de participation dans cette société nous permet de renforcer nos positions sur le commerce de proximité dans la région lyonnaise, et sur l’ensemble du territoire national, tout en bénéficiant du savoir-faire des Gastronomes du Dauphiné sur les spécialités régionales », indique Franck Meuriot, directeur général de Stalaven. Quant aux deux fonds de commerce de distribution, ils représentent respectivement un chiffre d’affaires de 7 et de 2,7 millions d’euros. « Acquis en octobre dernier, le fonds de commerce de Dôle était exploité par la société Clavière (filiale du groupe Bongrain). Ces deux acquisitions vont permettre au groupe Stalaven de renforcer sa présence dans l’est de la France », précise Franck Meuriot.
100 M EUR en proximité
Le groupe poursuit ainsi son développement sur le circuit traditionnel en élargissant sa couverture géographique par croissance externe. Stalaven dit avoir d’ores et déjà 10 000 clients, artisans de centre ville répartis sur toute la France. Le groupe prévoit un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros sur ce pôle traditionnel. Stalaven entend également proposer une offre de produits traiteur large. L’augmentation de sa participation dans la société Les 3 Gourmands participe de cette ambition. Cette dernière réalise un chiffre d’affaires de 8,5 millions d’euros et emploie 75 salariés. Stalaven « complète ses savoir-faire sur son activité stratégique des produits traiteur, 3 Gourmands disposant d’un savoir-faire affirmé et reconnu sur les aspics et les salades ultra-fraîches».
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
« Sur 2008, nous allons nous concentrer sur l’intégration et la consolidation de notre nouveau périmètre, tout en déployant notre stratégie sur l’ensemble du secteur du commerce de proximité », souligne Franck Meuriot, qui ne ferme pas la porte à d’autres opérations de croissance externe. Le récent rachat de Tradi Charcuterie par Loste Grand Saloir, filiale de CA Traiteur & Salaisons, ne perturbe pas le plan stratégique du groupe. « Nous avions deux concurrents, maintenant nous n’en avons qu’un seul. Certes il est plus important », note le directeur général.
Sur son exercice 2007-2008 (clos fin mars 2008), Stalaven prévoit un chiffre d’affaires de 210 millions d’euros, en hausse de 25% par rapport à 2006. 35% de ses ventes se font en GMS et entre 10 et 15% en RHF, deux circuits que le groupe n’abandonne pas. Il emploie 1200 salariés, dont 900 en Bretagne.