Le groupement de distributeurs indépendants Système U a vu sa croissance ralentir en 2014, pénalisé notamment par la guerre des prix et un été décevant, mais s'attend néanmoins à « une petite embellie » pour 2015. L'an dernier, Système U a réalisé un chiffre d'affaires quasi-stable (+0,3 %), à 18,51 milliards d'euros hors carburants, inférieur aux objectifs du groupement qui tablait sur des ventes en hausse de 2,5 % à 18,9 milliards d'euros. Le patron de Système U, Serge Papin avait toutefois averti s'attendre à une « année difficile » dans un contexte de ralentissement de la consommation et de déflation des produits de grande consommation (PGC). La progression du distributeur est bien moindre que celle réalisée en 2013, où son chiffre d'affaires avait augmenté de 3,5%.
Malgré ce ralentissement, « nous sommes plutôt contents » de finir à +0,3 % « compte tenu du contexte général dans lequel nous évoluons », a expliqué Serge Papin à l'AFP. « L'année a été marquée par une guerre des prix menée par nos concurrents et par une déflation sur les PGC plus importante que prévu » qui ont pesé sur l'activité, a-t-il commenté.
Par ailleurs, « l'été pourri nous a également pénalisé du fait de l'importance de nos magasins côtiers, et nous a couté à lui seul près d'un point et demi de croissance », a-t-il ajouté.
Pour renforcer son positionnement et son poids dans les négociations commerciales avec les industriels, le groupement qui se tient à la quatrième place des distributeurs français avec une part de marché stable à 10,3 %, s'est allié depuis l'automne à Auchan pour les achats de grandes marques. « Cela va nous permettre de gagner en compétitivité, et de renforcer notre positionnement prix », a encore expliqué Serge Papin. Selon lui, les alliances entre enseignes vont restaurer « une certaine équité au niveau des achats » pour 2015. « Ce qui va compter désormais, c'est la qualité des réseaux et de l'offre » et non plus seulement le prix. Combiné à une refonte logistique, « cela va nous permettre d'être plus efficaces », d'autant que la baisse des prix des carburants « devrait redonner un peu de pouvoir d'achat aux consommateurs », ce qui permet à Serge Papin d' « espérer une petite embellie » pour 2015.
En 2014, Système U a accru son réseau de 16 nouveaux points de vente. Fin décembre, il comptait ainsi 70 Hyper U, qui ont réalisé des ventes de 3,47 milliards d'euros en 2014 (-0,3%), et 762 Super U, avec des ventes de 13,28 milliards d'euros (-0,2%).