Nicolas Forissier était présent le 11 octobre à l’INA PG de Paris Grignon pour la rentrée de l’enseignement supérieur agricole qui continue sa réorganisation sous forme de pôles et propose 32 masters à la rentrée 2004.
L’enseignement supérieur continue sa réorganisation sous forme de pôles régionaux avec l’objectif de développer des « campus européens » réunissant « recherche, formation et développement dans le domaine des sciences et technologies du vivant, attractifs pour les étudiants français mais aussi étrangers », précise le ministère de l’Agriculture dans un communiqué. Dans le même temps, l’enseignement agricole poursuit la mise en place du système international des diplômes licence, master et doctorat. « A la rentrée 2004, les écoles de l’enseignement agricole supérieur proposent 32 masters à finalité professionnelle ou de recherche en co-habilitation avec l’Université auxquels s’ajoutent 6 masters plus particulièrement destinés aux étudiants étrangers », poursuit le ministère.
Ils étaient 13 000 étudiants – un nombre en légère hausse – à effectuer leur rentrée dans les 26 grandes écoles de l’enseignement agricole début octobre.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
L’enseignement supérieur agricole comprend 19 écoles publiques et 7 écoles privées, proposant des formations allant de Bac +5 au doctorat, dans les filières agronomiques vétérinaires, de l’alimentation, de l’horticulture, du paysage, de l’environnement, de la gestion de l’eau et de la formation des enseignants.
« Ces formations offrent un taux d’insertion professionnelle de 80%, 18 mois après la fin des études », poursuit le ministère.