Abonné

Légumes transformés/Acquisition Tyrrells rachète Glennans

- - 3 min

Tyrrells, challenger du marché de la chips premium au Royaume-Uni, a racheté son fournisseur de chips de légumes, Glennans. Le nouvel ensemble vise 100 M £ (120 M EUR) de chiffre d’affaires sur l’exercice en cours (clôture à fin mars). Tyrrells poursuit par ailleurs sa montée en puissance en France, marché qui n’a pas encore été investi par les deux marques leaders du segment, Kettle Chips (Diamond Foods) et Walkers Sensations (PepsiCo).

Les chips britanniques premium Tyrrells (dans le giron de Langholm Capital) ont annoncé fin décembre l’acquisition de Glennans. Avec cette opération, le groupe vise les 100 M £ sur 2011/2012 (exercice clos à fin mars), soit 120 M EUR, ce qui représente une progression d’environ 50 % par rapport au dernier exercice.
Glennans est spécialisée dans la production de chips de légumes (betteraves, carottes, panais…) et fournit notamment Tyrrells. Tyrrells sera le centre d’excellence du groupe sur la pomme de terre, tandis que le site de Glennans se concentrera sur les légumes. La marque Glennans doit être maintenue, au moins dans un premier temps et c’est la marque Tyrrells qui est développée à l’export.

Les chips aux légumes séduisent les Français
Si les chips aux légumes ne représentent que 10 % du marché des chips premium au Royaume-Uni, elles constituent le fer de lance du développement de Tyrrells en France, où le développement a été accéléré en 2011. La marque continue à communiquer et sera notamment présente au Salon de l’agriculture. La gamme s’étend également cette année avec le lancement de « Crinkly Veg », des chips de légumes ondulées. « Le produit sera également lancé au Royaume-Uni, mais il a été développé pour le marché français », explique Anne-Laure Follie, en charge du marketing international.
A fin mars 2011, Tyrrells annonçait un chiffre d’affaires de 50 M de livres sterling (60 M EUR), dont 7,5 M de livres sterling (9 M EUR) à l’export.

Des marques leaders encore absentes de l’Hexagone
Au Royaume-Uni, le marché de la chips premium pèse 273 M £ (330 M EUR) (Nielsen UK novembre 2011), soit 10 à 12 % du marché total des chips. Les trois premières marques du marché du premium sont Kettle Chips (Diamond Foods), à 30,6 % de part de marché, Walkers Sensations (Lay’s, PepsiCo) à 22,1 % et Tyrrells à 8,8 %. En France, où le marché des chips est dix fois moins développé qu’au Royaume-Uni, le segment premium en est encore à ses débuts. Reste à savoir si et quand les deux marques leaders du secteur, Kettle Chips et Walkers Sensations franchiront la Manche. L’arrivée d’acteurs de cette taille sur le marché pourrait en effet accélérer son développement.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

acquisition
Suivi
Suivre