Les organisations agricoles de l'UE (Copa-Cogeca) et japonaise (Zenchu) « travaillent en étroite collaboration sur les questions relatives à l'OMC, afin de veiller à ce que les négociations multilatérales intègrent leurs préoccupations concernant la préservation du rôle multifonctionnel de l'agriculture ». Dans une déclaration conjointe publiée le 17 juillet, elles soulignent que « les négociations commerciales bilatérales actuelles entre l'UE et le Japon constituent une occasion unique de défendre conjointement ces valeurs communes et de les remettre à l'ordre du jour du programme de Doha pour le développement ».
Le commissaire au commerce, Karel De Gucht, et le ministre japonais de l'économie, de l'industrie et du commerce, Toshimitsu Motegi, ont convenu, en marge de la réunion des ministres du commerce des pays du G20, le 19 juillet à Sydney, d'accélérer ces négociations bilatérales de libre-échange, lancées en juin 2013, en vue de conclure un accord d'ici fin 2015 (1).
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
La prochaine session de pourparlers doit se tenir fin octobre à Bruxelles.
(1) Voir n° 3456 du 14/07/14