Abonné

Chiffres Une récolte européenne de céréales en baisse mais suffisante, selon Bruxelles

- - 3 min

Avec une production céréalière de près de 279 Mt en 2012 (-2,2% par rapport à 2011), l’Union européenne se trouve en situation d’exportateur net avec un excédent de 10 Mt, selon les estimations de la Commission européenne. Mais la volatilité sur les marchés mondiaux devrait « déstabiliser certains secteurs de l’agriculture européenne », a prévenu le commissaire à l’agriculture, Dacian Ciolos.

L’Union européenne devrait produire 278,6 millions de tonnes (Mt) de céréales pour la campagne 2012-2013, soit une baisse de 2,2% par rapport à 2011-2012, selon les prévisions présentées le 30 août par la Commission européenne au Comité de gestion. L’Europe se trouve ainsi en situation d’exportateur net, avec un excédent de 10 Mt. Cette récolte se situerait 2% en dessous de la moyenne des cinq dernières années du fait d’une sécheresse qui frappe le sud (Espagne principalement) et l’est de l’Europe (Bulgarie, Roumanie). La production européenne de blé tendre atteindrait 127,3 Mt, en baisse de 1% par rapport à 2011 (+700 000 t par rapport aux prévisions du mois dernier), ce qui la situe dans la moyenne des cinq dernières années. La production de maïs devrait, elle, enregistrer une baisse de 11% par rapport à la saison précédente à 60,2 Mt (-500 000 t par rapport aux estimations de juillet), mais cette récolte se situerait quand même 2% au dessus de la moyenne quinquennale. Pour les services de la Commissions européenne, cette situation est plutôt rassurante par rapport à la très mauvaise campagne 2007/2008 où la récolte était inférieure de 25 Mt par rapport aux prévisions actuelles et l’Europe s’était retrouvée avec un déficit de 8 Mt de céréales.
Au niveau mondial, le ratio stocks/consommation reste à un niveau comparable à celui de 2011 passant de 20% à 19%. Cette situation devrait maintenir les prix et la volatilité des matières premières agricoles à des niveaux élevés, estime Bruxelles.
 
« Besoin de politiques publiques de gestion »
L’envolée actuelle des prix du maïs et du soja sur les marchés agricoles risque « de déstabiliser certains secteurs de l’agriculture européenne », prévient le commissaire européen à l’agriculture, Dacian Ciolos. Selon lui, « cette volatilité excessive des marchés montre clairement que l’agriculture mondiale a besoin d’investissements, de politiques publiques de gestion et de prévisibilité ». Et le commissaire européen de préciser : « Dans le contexte du changement climatique et de la demande alimentaire croissante, il est crucial de valoriser de manière durable toute la diversité du potentiel agricole de l’UE. Il est également crucial, pour aider d’autres parties du monde, notamment les pays en développement, d’avoir leurs propres politiques agricoles ambitieuses en vue d’accroître la sécurité alimentaire mondiale ».

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Commission européenne
Suivi
Suivre
céréales
Suivi
Suivre