Agra Business | EMC2, Eckes-Granini, Porelio, Givaudan/Microcaps

hero

Elevage ovins : EMC2 inaugure deux sites de rassemblement dédiés aux ovins

Le groupe coopératif EMC2 (Meuse) annonce sur son compte LinkedIn avoir, fin juin, inauguré deux nouveaux centres de rassemblement dédiés aux ovins, à Reims (Marne) et à Villiers-le-Sec (Haute-Marne), confirmant ainsi son « engagement en faveur de la polyculture-élevage », l’un des axes de son plan stratégique à l’horizon 2030. Un investissement « structurant » de plus d’un million d’euros pour, à terme, accroitre significativement la capacité de collecte ovine. « Aujourd’hui, près de 50 000 ovins sont collectés chaque année, précise Christelle Sibille en charge de la communication du groupe. L’objectif est d’augmenter ce chiffre de 30 à 40 % d’ici à 2030. » L’enjeu est aussi de transmettre les savoir-faire techniques, indispensables pour mener à bien cette production. Dans cet objectif, plusieurs alternants spécialisés en élevage vont être accueillis au sein du groupe. La coopérative compte également accompagner financièrement ses éleveurs. « Nous proposons des prix minimums garantis sur une durée de 8 ans ainsi qu’un prêt à taux zéro permettant de financer la constitution ou l'agrandissement du troupeau », précise-t-elle. Pour EMC2, développer une filière, c’est aussi préserver la vitalité des territoires. (Anne Gilet)

Boissons : Eckes-Granini relocalise en France une production de bouteilles réemployables

Le groupe allemand Eckes-Granini va relocaliser dans son usine de Mâcon (Saône-et-Loire) la production de bouteilles en verre réemployables de ses marques Granini et Pago, jusqu’ici principalement assurée en Allemagne et en Autriche, rapporte l’Usine Nouvelle le 2 juillet. « Ce projet marque une étape structurante : il permet à la fois de relocaliser en France une production jusqu’ici réalisée en Europe et d’accélérer la transition vers des modèles plus durables (…) », explique le groupe dans un communiqué de presse. Destinée au secteur des cafés, hôtels et restaurants (CHR), cette nouvelle ligne de production doit, notamment, permettre à Eckes-Granini de développer le réemploi des emballages, alors que ses marques Granini et Pago étaient jusqu’à présent commercialisées, dans les cafés, hôtels et restaurants, dans des bouteilles en verre à usage unique. La nouvelle ligne de production, dont les travaux ont été lancés il y a trois ans, permet au site de produire jusqu’à 50 000 bouteilles par heure. Le projet s’est également accompagné de la modernisation d’un atelier de 3 200 m2. Le montant de l’investissement n’a pas été communiqué, mais il constitue, selon le groupe, son plus important investissement en France puis trente ans.

PFAS : Porelio lève 2,4 M€ pour industrialiser sa technologie d'élimination brevetée

La deeptech allemande Porelio annonce une levée de fonds en pré-seed de 2,4 M€ « pour industrialiser la récupération de métaux précieux et l’élimination des PFAS présents dans les eaux et effluents industriels », selon son communiqué du 7 juillet 2026 (lire l’article complet). La technologie brevetée de Porelio qui permet de résoudre ces deux enjeux majeurs, repose sur une famille de matériaux avancés connue « sous le nom de FOMS (Functionalized Ordered Mesoporous Silicas, soit en français : Silices Mésoporeuses Ordonnées Fonctionnalisées), conçus pour capturer des substances moléculaires ciblées, tout en laissant le reste du fluide s'écouler librement », explique la société. Ces matériaux qui agissent comme des filtres sont utilisés de longue date en laboratoire pour purifier les milieux aqueux notamment, mais à petite échelle uniquement, « parce qu’il n’existait pas de solution pour le faire à l’échelle industrielle, parce que trop cher et difficile. Mais Porelio a développé un procédé breveté de production des Foms en flux continu. Et la levée de fonds va servir à accompagner l'augmentation de la production industrielle », explique Javier Silva Mora (CTO), cofondateur de Porelio avec Rhea Machado (CEO) et Nikol Michailidou (CPO). Perrine Delfortrie, Agra Innovation.

Parfums : Givaudan entre au capital de Microcaps, spécialiste de l’encapsulation

Givaudan, leader mondial des parfums (7,5 Mrd CHF de chiffre d’affaires en 2025), annonce « une prise de participation et une collaboration stratégique avec la société suisse Microcaps AG afin de renforcer ses capacités d'encapsulation », selon son communiqué publié le 7 juillet 2026 (lire l’article complet). Le niveau de la participation de Givaudan n’est pas précisé. La technologie d'encapsulation de Microcaps qui s’adresse également à l’industrie pharmaceutique et à l’agroalimentaire, joue un rôle essentiel dans l'amélioration des performances des parfums, en permettant notamment une tenue prolongée. Fondée en 2019, Microcaps a mis au point une technologie de microencapsulation à base d’alginates (obtenues à partir d’algues) à destination des secteurs de la parfumerie fine et de la cosmétique. Son produit phare, « Perfume Pearls », a établi une nouvelle référence en matière de parfums sans alcool, offrant une longévité et une intensité olfactives inégalées. En juin 2024, la société avait finalisé un financement de série A de 9,3 MCHF, pour augmenter ses capacités de production. Perrine Delfortrie