Abonné

Énergie : l'Assemblée vote un moratoire sur les éoliennes et le photovoltaïque

- - 2 min

L'Assemblée nationale a approuvé le 19 juin un moratoire sur le développement de nouvelles installations éoliennes et photovoltaïques, une décision vivement critiquée par le gouvernement consécutive à un vote conjoint de la droite et de l'extrême droite face au reste de l'hémicycle. Cet amendement du député Jérôme Nury (DR) a été adopté lors de l'examen de la proposition de loi Gremillet sur le futur énergétique de la France, qui se poursuit jusqu'au vendredi 20 juin. Face aux bancs dégarnis de la gauche et des groupes du bloc central (EPR, Horizons, Modem), les voix de la droite et de l'alliance d'extrême droite RN-UDR l'ont emporté, comme le rapporte l'AFP. Le rapporteur du texte Antoine Armand (EPR) a demandé une suspension de séance après le vote, déplorant dans cette décision une « catastrophe économique et industrielle » et en imputant la responsabilité à la droite. « C'est dévastateur », a commenté plus tard le ministre de l'Industrie Marc Ferracci, pointant un vote « parfaitement irresponsable ». « Chacun assumera ses responsabilités. Le gouvernement assumera les siennes jusqu'à la fin de ce texte, dans le respect de nos procédures démocratiques », a-t-il poursuivi, rappelant que l'examen du texte n'était « pas terminé ». Un vote solennel sur le texte est prévu mardi 24 juin.