Une étude néerlandaise a analysé l’impact de la proposition d’un déjeuner équilibré, avec un apport de légumes frais, dans le cadre du déjeuner à l’école, rapporte Aprifel dans sa lettre d’information du 26 janvier. Cette expérimentation s’est déroulée durant six mois et a inclus 312 élèves (8-12 ans). Chaque jour, 50 g de légumes crus prêts à consommer (mini-concombres, mini-carottes et tomates cerises) étaient proposés à chaque enfant dans le cadre de son déjeuner. Une fois par semaine, un élément supplémentaire était proposé en plus du déjeuner standard composé de sandwichs : soupe, œuf, wraps ou boulettes végétariennes. Au démarrage de l’étude, la consommation de légumes au déjeuner concernait 7,2 % des enfants. Elle s’est élevée à 56 % au bout de trois mois et à 50,6 % à la fin de l’expérimentation, avec un apport médian de 40 g de légumes. Cependant, l’étude montre aussi que cette amélioration était fortement liée à l’école : six mois après la fin du programme, la part d’enfants consommant des légumes au déjeuner a de nouveau diminué, tout en restant supérieure aux valeurs de départ. « Ce travail souligne l’effet mécanique de l’offre de légumes sur la consommation et l’importance de maintenir un environnement favorable » à leur consommation, analyse Aprifel.
Abonné
Plus d’articles sur ce thème
Lin : surface française en hausse de 10 % en 2026, le lin d’hiver en plein essor
Premier producteur mondial de lin, la France a cultivé 200 000 ha de lin en 2026, en progression de 10 % par…
Bovins/DNC : le Conseil d’État déboute encore les anti-vax
Dans plusieurs avis rendus le 23 juillet, le Conseil d’État a débouté de leurs nouvelles demandes les éleveurs…
Deux PPL pour adapter les forêts au climat
Face à la multiplication des incendies en France, deux propositions de loi veulent accélérer l’adaptation des forêts au…