Abonné

Pesticides : vers une première extension du FIVP aux riverains, pour la chlordécone

- - 2 min

Le ministre des Outre-Mer, Manuel Valls, a annoncé « un travail interministériel » pour mettre en place « un nouveau dispositif d’indemnisation pour les victimes non-professionnelles » de la chlordécone, dans un communiqué envoyé à l’issue de l’adoption de la PPL chlordécone au Sénat le 12 juin. Lui et le ministre chargé de la Santé Yannick Neuder lanceront « dans les prochaines semaines » une « mission inter-inspections » devant proposer « les modalités de cette nouvelle voie d’indemnisation ». Interrogé sur la portée du nouveau dispositif envisagé, le cabinet de Manuel Valls assure qu’il « ne porte que sur l'exposition à la chlordécone ». Il s’agit de « l’extension du bénéfice du fonds d’indemnisation des victimes de pesticides (FIVP) » incorporée à l’article 1er bis A de la PPL par les sénateurs en plénière, explique-t-on. De son côté, le ministère de la Santé n’a pas répondu à nos questions. L’idée de créer un dispositif d’indemnisation pour les riverains et autres victimes de pesticides est apparue dans la version d’avril 2024 de la Stratégie Ecophyto 2030, sans plus de nouvelles depuis. Le gouvernement évoquait alors « un dispositif différent » du FIVP notamment pour la « présomption d’imputabilité».