Conseil agricole

Promotion, lait, qualité de l’air, adoption de la Pac réformée au menu du Conseil

16.12.2013 - 10:16
-
(FXS)
-
L’amélioration de la politique de promotion est le thème principal de la réunion du 16 décembre des ministres de l’Agriculture de l’UE, qui adopteront aussi sans débat les règlements de la réforme de la Pac. Une série de points divers est à l’ordre du jour, du lait à la qualité de l’air en passant par la production biologique ou le riz. Ce Conseil est le dernier sous la présidence de la Lituanie, à laquelle succédera la Grèce le 1er janvier prochain (1). Il accueillera deux nouveaux membres : le Danois Dan Jorgensen (centre gauche) et le Luxembourgeois Fernand Etgen (Parti démocratique) (2).
Le Conseil agricole de l’UE adoptera formellement le 16 décembre, sans débat, les règlements de la réforme de la Pac – paiements directs, organisation commune des marchés, développement rural, financement – ainsi que les mesures transitoires pour 2014.
Par ailleurs, la Commission européenne présentera aux ministres sa proposition de réforme de la politique communautaire d’information et de promotion des produits agricoles et alimentaires, qui prévoit notamment une augmentation sensible du budget consacré à ces programmes, un meilleur ciblage des actions, un
Mots-clés