Marketing/R&D
L'alimentation des seniors, un enjeu pour les industriels
De 36,5 % de la population française actuellement, le poids des plus de 50 ans devrait passer à 41 % en 2020 (source Crédoc). Si le phénomène de vieillissement de la population est connu, les industries agroalimentaires ont encore du mal à cibler cette tranche d'âge très hétéroclite, du « senior » actif à la personne dépendante en passant par les jeunes retraités en pleine forme. À l'occasion de l'examen par le Parlement du projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement (le texte a été adopté par l'Assemblée nationale en première lecture en septembre), voici quelques pistes pour mieux appréhender le marché des seniors.
« Les entreprises sont focalisées sur les jeunes, en pensant qu'ils resteront clients plus longtemps. Dans les directions marketing, les collaborateurs ont entre 25 et 30 ans. Ils ne cherchent pas à comprendre les seniors, ça les ennuie », constate, un brin provocateur, Benoît Goblot, dirigeant de Matinal, agence de communication spécialisée dans les seniors.