Contractualisation

D'après un communiqué du 22 avril, Compass Group France commence à remplir son objectif à un an de servir dans un millier de restaurants d’entreprise du bœuf français de race à viande sous certification environnementale de niveau 2…

Les dispositions de l’accord interprofessionnel rendant facultative la conclusion d’un contrat écrit pour la première cession de houblon entre un producteur et son premier acheteur, signé le 5 décembre 2024 par les membres d’…

Les jeunes bovins (JB) français n’ont pas profité de la flambée des prix au niveau européen, déplore la FNB (éleveurs de bovins viande, FNSEA). Ce qui pourrait inciter les éleveurs à privilégier l’export en vif.
Une relative pénurie d’œufs entraîne les cours des œufs à la hausse sur le marché libre. Pour la plupart sous contrat, les éleveurs français en profitent peu. En revanche, des investissements massifs sont réalisés en Tchéquie et Roumanie.

L’interprofession du veau d’Aveyron sous la mère (Irva), la SCIC Bleu-Blanc-Cœur et le distributeur Carrefour ont lancé le 24 février au Salon de l’agriculture une nouvelle filière autour d’un contrat tripartite conforme aux…

Dans son rapport d’activité envoyé le 3 décembre à l’issue de ses assemblées de sections, le groupe coopératif Vivadour fait état d’une rentabilité « affaiblie » au titre de l’exercice 2023-2024. « Nous avions…

La laiterie Savencia et l’association d’organisations de producteurs (AOP) Sunlait ont commencé une « médiation privée » pour une durée de « deux mois, avec peut-être une pause pendant les fêtes de fin d’année…

L’association Bio Consom’acteurs annonce son « intention d’attaquer l’État en justice » pour faire appliquer le seuil minimum de 20 % de produits bio dans les cantines prévu par la loi Egalim, dans un…

La contractualisation fait doucement son chemin dans la tête des éleveurs comme des vétérinaires ruraux. Des animaux en meilleure santé, des professionnels plus sereins, les adeptes de ce modèle y trouvent de nombreux avantages.

Dans un communiqué du 26 février, la Cooperl, Moy Park Beef Orléans et McDonald’s France ont annoncé la signature d’un contrat de trois ans visant à fournir, à terme, 1 000 tonnes de viande hachée à l’enseigne de…