Abonné

Légumes transformés/Acquisition Agralys et Ajyr devraient se partager Terr'Loire

- - 3 min

La coopérative Terr'Loire, basée dans le Loiret, va être reprise par Agralys et Terre de France, filiale d'Ajyr. L'entreprise, qui réalise 20 millions d'euros de chiffre d'affaires et était en redressement judiciaire depuis avril dernier, a de nombreux atouts pour Agralys. Le groupe coopératif céréalier va en effet reprendre une usine qui fabrique 23 000 tonnes de légumes transformés par an et qui détient 16 % du marché français de la betterave rouge. Quant à l'entreprise Terre de France Beauce, elle reprend les activités pommes de terre de consommation de Terr'Loire.

La coopérative Agralys a annoncé la reprise des activités 5e gamme et plants de pomme de terre de la coopérative Terr'Loire (basée à Chécy dans le Loiret), tandis que Terre de France Beauce (filiale du groupe Ajyr) a acquis les activités pommes de terre de consommation. Le tribunal de commerce d'Orléans a retenu cette offre de reprise de Terr'Loire, en redressement judiciaire depuis avril dernier. Un jugement qui devrait être confirmé le 1er octobre, date à laquelle le tribunal se prononcera sur l'appel (non suspensif) fait par la famille Denis qui détenait Terr'Loire. L'entreprise réalise 20 millions d'euros de chiffre d'affaires, dont 10 millions d'euros dans ses activités de transformation et dans la production de plants de pommes de terre.

De nombreux atouts
« Cette entreprise nous intéressait, car elle est au cœur de notre territoire », indique François Lagrange, directeur général adjoint d'Agralys et d'Axéréal. Terr'Loire a de nombreux atouts : elle détient 16 % du marché de la betterave rouge, un produit qui représente 56 % des légumes cuits prêts à l'emploi. Agralys, déjà présent sur ce marché des légumes transformés (des asperges vendues sous la marque Chambord), va ainsi pouvoir réaliser de nombreuses synergies. « La transformation de betteraves rouges est une activité florissante dans notre région. 80 % des betteraves rouges vendues en France viennent de là », souligne François Lagrange. Agralys récupère ainsi une usine basée à Chécy qui produit 23 000 tonnes de légumes conditionnés (betteraves rouges et pommes de terre) par an. Le groupe coopératif céréalier est actuellement en train de réfléchir à sa stratégie marketing, pour déterminer l'avenir des marques Terr’Loire, Betty, et Vit'Prêt. Le futur des salariés est par contre déjà connu : au total, les deux entreprises ont repris 98 emplois, dont 75 par Agralys. Une cinquantaine de salariés devraient donc perdre leur emploi.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.