Abonné

Bien-être animal : l’UE entend réviser en profondeur la législation

- - 3 min

À l’occasion de la 8e

> réunion de la plateforme de l’UE sur le bien-être animal, la Commission a indiqué le 3 novembre que la question du bien-être animal constituait pour les prochaines années un enjeu fondamental. Le transport des animaux, la fin de l’utilisation des cages et l’étiquetage font partie des principales priorités.

« Les années à venir seront chargées mais aussi décisives pour le bien-être des animaux », a déclaré la commissaire européenne à la Sûreté alimentaire, Stella Kyriakides, le 3 novembre à l’occasion de la 8e réunion de la plateforme de l’UE sur le bien-être animal. « Nous savons que, même si des progrès importants sont réalisés au cours des prochaines années, ce n’est pas la fin du chemin. Nous sommes déterminés à ce que le bien-être des animaux reste une priorité ». Ainsi, au regard de l’importance de cet enjeu dans le cadre de la stratégie « De la ferme à la table », la commissaire a précisé qu’« une proposition sera très prochainement formulée afin de renouveler le mandat de la plateforme sur le bien-être animal ». Dans le cadre de la révision de la législation relative au bien-être animal, la Commission a également indiqué que dans sa feuille de route (période du 20 mai au 29 juillet 2020) la fin de l’utilisation des cages, l’interdiction des exportations des animaux vivants à destination des pays tiers, la fin de l’abattage sans étourdissement ou encore un système d’étiquetage européen sur le bien-être animal constituent les principales priorités des parties prenantes (syndicats, entreprises, ONG et citoyens).

Transport des animaux, fin de l’utilisation des cages et étiquetage

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

bien-être animal
Suivi
Suivre
stratégie de la ferme à la table
Suivi
Suivre

Sur le transport des animaux, Bruxelles a indiqué qu’une commission du Parlement européen a été créée en juin avec un mandat de douze mois. « Le rapport final apportera une contribution importante à la révision des règles actuelles, dans le cadre de la stratégie "De la ferme à la table" », a indiqué Stella Kyriakides. Avant d’ajouter que « dans le cadre de l’initiative citoyenne européenne "Mettre fin à l’âge des cages" qui a recueilli près de 1,4 Mio de signatures, une audition publique sera bientôt organisée par le Parlement européen, et dans les six mois, la Commission répondra à ce mouvement ». En matière d’étiquetage relatif au bien-être animal, une étude sera également lancée début 2021 afin d’examiner au mieux les options existantes. Bruxelles a notamment créé un sous-groupe spécifique dans le cadre de cette plateforme afin de collecter des données et d’analyser des expériences antérieures.

Enfin, la commissaire à la Sûreté alimentaire a indiqué que Bruxelles était sur le point de « finaliser le rapport de l’étude sur l’évaluation de la stratégie pour le bien-être des animaux 2012-2015. Ce document sera disponible au début de l’année 2021 et contribuera également à la révision de la législation ».

(1) Voir n°3759 du 28/09/2020