Dans son rapport mensuel du 27 avril, l’observatoire des cultures européennes, Mars (rattaché à la Commission européenne), a revu à la hausse ses prévisions de rendements des céréales pour la récolte 2026 au niveau de l’UE. « Les conditions des cultures en Europe restent globalement favorables, soutenues par des températures douces et une humidité des sols adéquate dans de nombreuses régions », peut-on lire dans le document.
Plus en détail, la prévision de rendement moyen en blé tendre s’élève à 6,05 t/ha ce mois-ci, contre 5,98 t/ha le mois antérieur (et une moyenne de 5,86 t/ha sur les cinq dernières années). En orge, la moyenne est attendue à 5,15 t/ha, contre 5,08 t/ha en mars, et 5 t/ha sur la moyenne cinq ans. En colza, la projection s’établit à 3,25 t/ha, contre 3,22 t/ha le mois précédent (et 3,2 t/ha de moyenne quinquennale).
L’observatoire prévient néanmoins qu’un déficit hydrique s’installe dans les pays du nord, du centre et de l’est de l’Europe. « Les prévisions météorologiques annoncent la poursuite de conditions sèches en Europe centrale et des températures plus fraîches à l’est, susceptibles d’accentuer les déficits hydriques et de ralentir le développement » des plantes, poursuit l’organisme.
En France, Mars rapporte également de bonnes conditions de cultures. « Des conditions chaudes au début du mois d’avril ont encore accéléré la croissance végétative des cultures d’hiver, favorisant l’accumulation de biomasse et l’implantation des cultures », indique l’observatoire. En blé tendre, le rendement moyen 2026 est attendu à 7,22 t/ha, contre 7,09 t/ha en mars, et 7,42 t/ha en 2025 (7,05 t/ha en moyenne sur les cinq dernières années). En orge d’hiver, la prévision 2026 s’élève à 6,8 t/ha, contre 6,62 t/ha en mars (7,03 t/ha en 2025, 6,62 t/ha en moyenne quinquennale). En colza, la prévision s’établit à 3,4 t/ha, contre 3,36 t/ha précédemment (3,67 t/ha en 2025, 3,36 t/ha en moyenne quinquennale).
Poursuite des conditions sèches en Europe centrale
KC