Après une fin d'année difficile et une consommation toujours en berne, Delpeyrat s'en sort plutôt bien sur ses marchés face à la concurrence. Le groupe mise sur l'international où il se positionne sur le haut de gamme.
DANS un contexte économique difficile marqué par une consommation en berne, « Delpeyrat a enregistré une bonne performance de ses résultats grâce à une stratégie gagnante », estime Frédéric Oriol, le directeur général du spécialiste des produits festifs. La filiale du groupe coopératif Maïsadour table sur un chiffre d'affaires de 545 millions d'euros, pour son exercice clos le 30 juin 2014 (contre 435 millions un an plus tôt). La reprise observée en début d'année, après une baisse de la consommation pendant les fêtes, a été de courte durée, le groupe constatant un nouveau recul de ses marchés au mois de mai. Un univers déprimé dans lequel Delpeyrat tire plutôt bien son épingle du jeu. Sur un an, le groupe enregistre une croissance en valeur de 21 % dans le jambon sec et de 16 % dans le magret, sur des marchés respectivement en recul de 1 % et 3 %. Et dans le foie gras mi-cuit, les produits Delpeyrat gagnent 2,5 % de part de marché.
MISER SUR L'INTERNATIONALPour contrebalancer cette situation, Delpeyrat mise sur l'international, qui ne représente que 10 % de ses ventes actuellement. « Nous devrons chercher la croissance à l'exportation », explique Frédéric Oriol qui compte bien capitaliser sur la notoriété de la marque pour asseoir ses positions sur le haut de gamme à l'étranger. Le groupe vise un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros à l'horizon 2020. Delpeyrat compte parmi les trois entreprises françaises à avoir reçu l'agrément pour vendre des jambons en Chine. Il a également reçu le feu vert pour les Etats-Unis. « Il ne nous manquent plus que les tampons des services vétérinaires français », déplore le directeur général.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Pour les fêtes de fin d'année, le groupe annonce le lancement de plusieurs nouveautés sur le marché français : un cœur de saumon fumé décliné en trois parfums, un foie gras marié avec des fruits confits, et plusieurs versions cuisinées par le chef étoilé Guy Martin, vendues pour commencer chez Carrefour. Delpeyrat et Guy Martin sont par ailleurs partenaires pour développer la marque Sarrade au Japon.