Lubrizol prêt à abonder un « fonds de solidarité » pour les agriculteurs, annonce le ministère
L’industriel Lubrizol serait prêt à abonder un « fonds de solidarité » pour les agriculteurs touchés par les suies issues de l’incendie de son usine de Rouen, selon une information confirmée par le cabinet du ministre de l’Agriculture. « Des discussions sont en cours avec Lubrizol, les choses avancent », étaye le président du FMSE (fonds de mutualisation des risques) Joël Limouzin, le 9 octobre, à la veille d’un conseil administration de la structure qui doit valider le dispositif d’indemnisation des agriculteurs. Cette semaine devrait être décisive : une réunion est prévue au ministère de l’Agriculture le 10 octobre, en présence de toutes les filières concernées. Le 11 octobre, trois ministres sont attendus à Rouen pour une réunion du « comité de transparence et de dialogue » et une conférence de presse en présence de Lubrizol.
Des résultats définitifs concernant la contamination des produits agricoles sont espérés pour la fin de semaine. La ministre de la Santé Agnès Buzyn est intervenue, le 6 octobre sur la chaîne LCI, pour annoncer que les premiers résultats d’analyse concernant la présence de dioxines dans les produits agricoles locaux étaient « rassurants ». Elle a précisé que cela ne signifie pas la levée des restrictions pour les agriculteurs, puisque des « prélèvements complémentaires » sont attendus, pour évaluer la présence de dioxines une semaine après l’incendie. Ces composés ont en effet la propriété de s’accumuler dans le temps, notamment dans le lait et les légumes.
3 000 exploitations sont concernées, rappelle Joël Limouzin, dont les situations sont très différentes selon les filières et les modes de commercialisation.
« Des discussions sont en cours avec Lubrizol, les choses avancent »