Abonné

Etats-Unis Des coopératives laitières américaines régulent la production

- - 2 min

Pour maîtriser une production excédentaire, des coopératives américaines plafonnent le prix du lait payé aux producteurs et réduisent l’activité de leurs sociétaires.

Face à une hausse incontrôlée de la production laitière aux Etats-Unis et à une dégradation du prix du lait sur le marché mondial, des coopératives américaines prennent des mesures afin d’enrayer la progression de leurs collectes. Dairylea, la plus grosse coopérative laitière du nord-est des Etats-Unis, a ainsi décidé de plafonner le prix du lait payé aux producteurs à 0,44$ par hectolitre le temps que le marché se redresse. La perte pour les 2 000 éleveurs laitiers collectés par la coopérative est ainsi estimée à 12 millions de dollars. En Californie, premier Etat producteur de lait aux Etats-Unis, la méthode pour réduire l’afflux de lait a été bien plus radicale. La coopérative Land O’Lakes a en effet racheté 17 fermes laitières sociétaires, afin de mettre fin à leur activité. C’est ainsi 6% de la collecte qui ont été supprimés pour cette structure. D’autres fermes collectées par la coopérative ont également réduit leurs productions, diminuant ainsi la production totale de Land O’Lakes d’1,1 million de livres de lait par jour. Malgré la conjoncture difficile, les éleveurs américains protestent contre ces mesures qu’ils jugent déconnectées des réalités du marché. Selon le dernier rapport de l’USDA (département américain à l’Agriculture) paru le 11 mai, les prix devraient en effet se raffermir dans les mois à venir. Le 15 mai, Land O’Lakes a en outre présenté des résultats au premier trimestre 2012 plutôt « solides », selon un communiqué de presse. La coopérative a en effet enregistré un chiffre d’affaires de 3,9 milliards de dollars, en progression de 12% par rapport à l’année précédente. Néanmoins le bénéfice net, lui, n’atteint « que » les 85 millions de dollars (contre 101 millions de dollars un an auparavant).

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

coopérative laitière
Suivi
Suivre