Abonné

Finlande Des propos de Silvio Berlusconi jugés désobligeants

- - 2 min

Le syndicat agricole et forestier finlandais MTK, qui représente 170 000 exploitants, a suggéré un boycott des produits agricoles italiens après de nouveaux commentaires jugés désobligeants du Premier ministre italien, Silvio Berlusconi, sur la nourriture finlandaise, selon le quotidien Helsingin Sanomat. Cette opération, que le syndicat ne revendique pas officiellement, viserait notamment le vin et l’huile d’olive en provenance d’Italie et pourrait durer tout l’été.

Les Finlandais n’ont pas apprécié de nouveaux propos dépréciateurs du chef de gouvernement italien sur la cuisine finlandaise, le 21 juin à Parme, lors de l’inauguration de la nouvelle Autorité européenne pour la sécurité des aliments (EFSA).

Parme et Helsinki se disputaient le siège de cette agence et, lorsque les deux pays étaient en compétition, M. Berlusconi avait déjà brocardé l’alimentation du pays nordique. Il est revenu sur le sujet, estimant, selon les médias finlandais, qu’il était «certainement compétent» pour comparer les nourritures des deux pays puisqu’il avait déjà eu à «supporter» l’alimentation locale lors de déplacements en Finlande. « Aujourd’hui, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso peut goûter notre culatello, (sorte de jambon), plutôt que de manger du renne fumé», a-t-il ironisé.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Lors de cette même inauguration, M. Berlusconi avait également provoqué un incident diplomatique en expliquant, en plaisantant, qu’il avait « même fait la cour à la présidente» finlandaise Tarja Halonen pour obtenir le siège de l’agence.

L’ambassadeur italien à Helsinki, Ugo de Mohr, a été convoqué le 22 juin au ministère finlandais des Affaires étrangères, qui lui a fait part de «la stupeur du gouvernement finlandais après ces déclarations», selon l’agence de presse italienne Ansa.