Abonné

Lait Eurial et Agrial annoncent leur fusion

- - 2 min

Les coopératives Eurial et Agrial ont annoncé le 1er juillet une fusion effective en 2016, le nouvel ensemble se positionnant alors au deuxième rang des groupes laitiers coopératifs français. Evoquant « une conjoncture laitière complexe et difficile », elles expriment le besoin d'acquérir une « taille significative ».

« Eurial et Agrial décident de concrétiser leur projet de rapprochement qui, comme prévu initialement, va se dérouler en deux étapes », selon un communiqué commun. Dès l'automne 2015, l'ensemble des activités laitières industrielles et commerciales sera ainsi réuni, comme le prévoit un protocole signé le 30 juin, au sein d'une même entité dénommée Eurial. En juin 2016 interviendra la fusion des coopératives, après notamment consultation des instances représentatives du personnel et des adhérents, et après obtention de l'agrément de l'Autorité de la concurrence.

Le nouveau groupe collectera quelque 2,7 Mrd de litres de lait auprès de plus de 6 400 producteurs, dont 55 M de litres de lait bio, souligne le communiqué. Il réalisera environ 2,3 Mrd d'euros de chiffre d'affaires et emploiera plus de 4 000 salariés.

Groupe multi-spécialiste

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

« Dans une conjoncture laitière complexe et difficile et à l'heure de l'après-quotas, le nouvel ensemble, de taille significative, confortera ainsi son positionnement sur ses marchés, au bénéfice de ses producteurs », commentent les deux groupes qui insistent sur « une stratégie de croissance à l'international ». L'objectif commun est de « faire émerger un groupe multi-spécialiste ».

Le groupe sera structuré autour de six activités stratégiques majeures, dont les fromages de chèvre, où Eurial avec la marque Soignon occupe une position de leader depuis dix ans, et les produits laitiers ultra-frais, avec Senagral (Agrial), numéro un des marques distributeurs, souligne le communiqué. Les autres secteurs stratégiques concernent les fromages ingrédients – notamment la mozzarella, activité dans laquelle Eurial est le premier producteur français – le lait UHT, les ingrédients secs, et le beurre, notamment le beurre gastronomique avec la marque Grand Fermage, et la crème.

Le territoire du nouvel ensemble s'étendra de la Basse-Normandie à la région Centre en passant par les Pays de la Loire, la Bretagne, le Poitou-Charentes, complété de la région Rhône Alpes.