Abonné

Exporter ou s’internationaliser ?

- - 1 min

De premier exportateur mondial de produits transformés, nous sommes devenus quatrième. C’est un fait. Mais la structuration européenne, voire mondiale, de certains marchés oblige nos entreprises à s’implanter au plus près de leurs bassins d’approvisionnements et/ou de leurs clients, faussant par la-même nos statistiques.
Alors on peut vouloir exporter plus au niveau macroéconomique et moins au niveau microéconomique. En témoigne Marc Senoble qui explique que la France sert de base arrière pour les marchés test à l’export mais que dès qu’investir sur place est rentable, le groupe franchit le pas. « Avec les produits frais, nous sommes condamnés à avoir des usines locales », rappelle-t-il.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

entreprises
Suivi
Suivre