Abonné

Produits de la mer/Stratégie Fair débarque le crabe malgache en Europe

- - 3 min

Récemment créé, le groupe Fair Plus, dont l’actionnaire majoritaire est un groupe de distribution suisse, lance en France une gamme de chair de crabe fraîche en provenance de Madagascar, baptisée Fair. Très vite, Fair Plus prévoit de réaliser 3 à 4 millions dans l’Hexagone où il va prochainement lancer une nouvelle gamme à base de thon en provenance de Nouvelle-Calédonie ainsi que de crevettes en septembre prochain, via sa filiale de commercialisation Fair Plus Trading France. Sa filiale de production Fair Madagascar possède deux usines dont la production a démarré en juillet 2006 après un investissement de 1,5 million d’euros. Le groupe devrait enregistrer un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros pour son exercice 2007.

Agrément en poche depuis novembre 2006, le groupe suisse Fair Plus débarque en France avec une nouvelle gamme de chair de crabe malgache fraîche pasteurisée à destination des GMS et de la RHF. Fair Plus, dont l’actionnaire majoritaire est un groupe de distribution suisse, a débuté la production dans ses deux usines de Madagascar en juillet 2006. Le groupe y a investi 1,5 million d’euros. La première est située à Majunga et est destinée à la capture des crabes dans les mangroves côtières du canal du Mozambique. Implantée à Tananarive, la seconde est destinée à la transformation et au conditionnement des produits finis. « Nous avons d’abord lancé notre produit en RHF et auprès des grossistes depuis décembre 2006. Parallèlement nous avons engagé notre développement en GMS. Depuis avril dernier, certains magasins Leclerc, principalement en région parisienne et dans l’ouest de la France, proposent notre gamme. Notre objectif reste d’atteindre les centrales pour que notre produit soit ensuite référencé dans d’autres enseignes au niveau national », explique Thierry Amiech, directeur marketing et communication de Fair Plus. Présent également en Belgique, en Espagne, en Suisse, en Italie et en Algérie, Fair Plus prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros en 2007 et environ 4 millions en 2008.

« Nous revendiquons notre positionnement commerce équitable et développement durable mais également notre esprit innovateur et agitateur sur ce marché avec un produit qui n’est pas présent dans les linéaires », souligne Thierry Amiech. Le groupe a ainsi créé 200 emplois directs sur l’île et noué un partenariat avec 32 villages de pêcheurs et 150 marins pêcheurs malgaches.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

distribution
Suivi
Suivre
Nouvelle-Calédonie
Suivi
Suivre

Du thon de Nouvelle-Calédonie à la crevette malgache

La production de chair de crabe a atteint entre 60 et 80 tonnes, dont une quinzaine a déjà été vendu en RHF. Alors que le groupe souhaiterait que les autorités locales labellisent le crabe de Madagascar, Fair Plus prévoit d’ores et déjà d’étendre son offre avec le lancement d’une gamme de crevettes malgaches en septembre prochain, mais également des produits à base de thon provenant de Nouvelle-Calédonie d’ici la fin du mois de mai. Le groupe n’y a pas créé d’usine mais a investi un budget de 2 à 3 millions d’euros dans la modernisation d’une usine, la mise en place d’une flotte de pêche et l’aménagement d’une unité de stockage de thon. Le groupe projette également de créer deux autres usines en Polynésie et en Algérie. Fair Plus compte pour l’instant une vingtaine de salariés et une équipe de force de vente constituée de vingt commerciaux dans l’ensemble de l’Europe.