En médiation depuis près d’un an, l’association d’organisations de producteurs (AOP) Sunlait annonce dans un communiqué du 22 mars ne pas être parvenue à un compromis avec Savencia sur une formule de prix du lait. Les deux parties se retrouvant ainsi « dans l’état dans lequel elles se trouvaient au moment de la saisine ». L’AOP, qui fédère 3000 chefs d’exploitation pour 850 millions de litres de lait soit 4 % de la production hexagonale, reprochait notamment à la laiterie de ne plus appliquer le dispositif de fixation du prix du lait collecté auprès des éleveurs adhérents à l’AOP, et de bloquer les négociations pour la mise en place d’un nouvel accord-cadre conforme à la loi Egalim.
Actant son échec, le médiateur des relations commerciales a rendu publiques « plusieurs observations de nature générale » pour « orienter les parties vers un dispositif tarifaire lui semblant constituer un équilibre acceptable ». Il note ainsi que si « la formule tarifaire admise par Savencia consistait à valoriser le lait commercialisé en France au niveau du prix de revient moyen des éleveurs adhérents à Sunlait tel qu’il aura pu être évalué par un tiers indépendant sur la base de leurs comptabilités et d’hypothèses précises sur leur revenu », alors cette solution serait « conforme à l’esprit d’Egalim ». En effet, cela permettrait de « couvrir les coûts de production et assurer un revenu acceptable aux éleveurs sur la partie du lait commercialisé en France » tout en laissant « une place significative au jeu concurrentiel entre transformateurs sur l’ensemble des marchés d’exportation ».
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Malgré la longueur des discussions, Sunlait, espère sur la base des recommandations du médiateur, parvenir à un accord avec Savencia d’ici quelques semaines.