Abonné

French Food Capital va dupliquer le succès de la Piadineria en France

- - 4 min

Restauration > La chaîne italienne de snacking La Piadineria se lance en France en créant une co-entreprise avec le fonds agroalimentaire French Food Capital. La centaine de restaurants prévus d’ici quatre à cinq ans en France devrait générer 50 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Deuxième opération pour le fonds agroalimentaire français French Food Capital : le 4 octobre, il annonçait la création d’une co-entreprise avec la chaîne de restauration rapide italienne La Piadineria pour développer l’enseigne en France. Cet accord exclusif va permettre d’enrichir l’offre de snacking en France avec un « offre mono-produit à base de piadines », un pain plat garni d’ingrédients frais encore peu connu en France, comme l’explique le fonds français.

« Avec des ingrédients italiens naturels, frais, et savoureux, la Piadineria introduit un nouveau produit en France et réinvente l’offre de restauration rapide italienne au-delà de la pizza et du panini. Une offre italienne qualitative à prix accessible bientôt en France », explique Denis Hennequin, operating partner chez French Food Capital. Son expérience à la tête d’Accor Hotels et de Mc Donald’s France et Europe va être mobilisée pour le lancement de la co-entreprise. Dans un second temps, un DG et une équipe resserrée vont être recrutés pour piloter le développement en France.

Un premier restaurant en région parisienne fin 2018

« Nous prévoyons d’ouvrir 80 à 100 restaurants d’ici 4 à 5 ans qui permettront de générer un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros », explique Paul Moutinho, partner chez French Food Capital. Les restaurants seront localisés en centre-ville et en centres commerciaux. Chaque restaurant doit permettre d’encaisser des ventes annuelles de 400 000 à 500 000 euros. « Les cinq premières implantations de restaurants, qui sont signées ou sur le point de l’être, se trouvent à Paris et en Ile-de-France », poursuit Paul Moutinho, qui prévoit une première ouverture fin 2018. Dans le but de faciliter la mémorisation, le nom de la chaîne a été simplifié pour la France où elle se nommera la Piadina. Ce sera la seule adaptation importante, sachant que le design et la carte seront pour l’essentiel identiques au concept original.

Le développement dans l’Hexagone va demander des investissements pour la co-entreprise puisque les ouvertures se feront en propre. Chaque restaurant nécessite entre 200 000 et 300 000 euros, pour des superficies de 60 à 80 m2. Il n’est pas prévu d’investir dans un outil industriel commun pour approvisionner les points de vente. « Nous nous appuyons sur le site de la Piadineria près de Brescia où les piadines sont confectionnées pour l’ensemble du réseau », note le dirigeant de French Food Capital. Les produits frais viendront d’Italie et de France.

L’idée est de dupliquer le succès rencontré en Italie par cette chaîne de restaurants originale, qui ne connaît pas vraiment de concurrent. Le réseau (200 restaurants en Italie au 31 décembre 2017) a généré 60 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017, un chiffre qui devrait être en hausse de 20% en 2018. Le réseau connaît une expansion rapide, avec une cinquantaine de restaurants ouverts au cours du 1er semestre 2018, notamment sous l’impulsion du nouvel actionnaire.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Permira aux commandes de la maison mère

En effet, depuis début 2018, le capital de la Piadineria est détenu majoritairement par le fonds londonien multi-secteurs Permira, aux côtés des managers. Ce fonds a investi, rien que pour sa branche dédiée aux biens de consommation, 8,6 milliards d’euros (1), mais ne communique pas le montant de son investissement dans l’enseigne italienne. « Nous avons déjà des résultats solides et encourageants et croyons fermement au potentiel du marché français », explique Francesco de Mojana, partner chez Permira et membre du board de La Piadineria, qui a pu s'appuyer sur le test réalisé à travers l'ouverture de deux restaurants à Nice et Marseille.

L'objectif de Permira consiste à doubler le réseau en Italie dans les prochaines quatre années et à lancer la marque à l’international. La France n’est donc qu’un premier pas dans le cadre d’un plan d’expansion bien plus ambitieux.

(1) Permira a investi par le passé dans l’espagnol Telepizza, le japonais Sushiro, le britannique Iglo Group et le canadien Atrium Innovations.