Abonné

Légumes transformés/Acquisition Génération 5 change de mains

- - 3 min

Valéry Lesaffre, après six ans passés dans le groupe familial, a repris début avril Génération 5, un entreprise spécialisée dans les salades cinquième gamme à destination de la RHF. Il ne manque pas d’ambition même s’il reste discret sur ses objectifs chiffrés.

Précédemment directeur régional grand export chez Lesaffre, Valéry Lesaffre a quitté le groupe familial pour reprendre sa propre entreprise. Il a racheté Génération 5 à Corbeny (02), spécialiste des salades cinquième gamme à Eric Poulain, qui part en retraite. « Je cherchais une entreprise industrielle dans le domaine de l’agroalimentaire dont la situation financière soit saine et qui ait de belles perspectives de développement », explique le repreneur.
Génération 5, qui emploie 33 personnes, a réalisé un chiffre d’affaires de 6,75 millions d’euros en 2009 et enregistre une croissance annuelle de 6 à 7 % depuis 2006. Les salades traiteur pèsent 90 % de l’activité et les légumes cuisinés 10 %. L’entreprise, historiquement très présente en restauration collective a peu à peu développé un courant d’affaires avec la restauration commerciale et travaille également pour le catering aérien ou encore des traiteurs. La GMS ne représente qu’un courant d’affaires très marginal.

Développement commercial
« 80 % de notre activité est réalisée en vente directe. Nous sommes bien implantés sur le quart Nord-Est et nous voulons mieux couvrir le territoire national », précise Valéry Lesaffre. Le nouveau dirigeant va ainsi recruter deux commerciaux, mettre en place un système de CRM et développer la télévente. Dans le même temps, le site bénéficiera d’une extension de capacité « modérée », avec un investissement de 640 000 euros. Le nouveau dirigeant préfère investir pas à pas.

Chantier marketing
Autre chantier à venir, la restructuration de l’offre. « Aujourd’hui, nous vendons des produits génériques dans un emballage standard. Nous allons marketer l’offre sous différentes gammes et nous donner un nom commercial. » Parallèlement, des marchés niches comme le bio et les produits santé (mixés ou moulinés) seront explorés. Valéry Lesaffre étudie aussi la possibilité de se diversifier dans la purée ou les soupes.

L’export dans un second temps
Troisième axe du plan de développement de Valéry Lesaffre pour Génération 5, l’export, qui viendra après la phase d’investissement et la structuration de la gamme. « Nous pouvons exporter vers des pays proches : le Benelux, le Royaume-Uni et l’Allemagne de l’Ouest. Je pense que nous commencerons les études dans trois ans pour choisir le premier marché que nous allons aborder. Cela ne se concrétisera pas avant 2013 ».

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.