La société de restauration Groupe Flo a annoncé un chiffre d’affaires en légère hausse en 2008 malgré « la dégradation progressive de l’activité commerciale enregistrée dès le deuxième trimestre ».
Le groupe, qui possède notamment les enseignes Hippopotamus, Bistro Romain, Tablapizza et la Taverne de Maître Kanter, a réalisé des ventes en hausse de 2,5 % à 389,5 millions d’euros, grâce notamment au « dynamisme de la politique d’expansion du groupe », indique-t-il dans un communiqué.
A périmètre comparable, le chiffre d’affaires a reculé de 4,6% en 2008. Sur l’année, 45 restaurants ont été ouverts dont 22 en franchise.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Mais « ce dynamisme n’a pu compenser que partiellement la dégradation progressive de l’activité commerciale enregistrée dès le 2 e trimestre ». « A partir du second trimestre, nous avons constaté une dégradation de l’activité », a indiqué Dominique Giraudier, le président du groupe. « Nos ventes ont baissé de 7,5% au troisième trimestre et de 6% au quatrième trimestre ».
Pour 2009, Groupe Flo prévoit « un ralentissement des projets de développement» (cinq ouvertures en propre sont envisagées et 20 en franchises) et «un plan commercial agressif » avec notamment des promotions, ce qui, selon lui, devrait permettre de faire face à la crise.