Abonné

UE/Vin La filière européenne prônera la consommation responsable

- - 4 min

« Le vin avec modération, art de vivre ». C’est le slogan qui va désormais présider la campagne de la filière vitivinicole européenne pour encourager la modération et la consommation responsable de vin à travers l’Union. C’est en quelque sorte sa contribution à la stratégie européenne de prévention et de réduction des dommages liés à l’alcool. L’opération, accompagnée d’une dégustation de divers vins européens, a été lancée le 18 mars à Bruxelles en présence notamment du ministre français de l’agriculture, Michel Barnier, de son homologue portugais, Jaime Silva et de la commissaire européenne à l’agriculture, Mariann Fischer Boel.

Confrontée à une baisse de la consommation et à une forte concurrence internationale, la filière vitivinicole européenne voit dans la « minorité de personnes qui ne maîtrisent pas leur consommation d’alcool » un de ses maux principaux. D’où la décision de lancer l’opération « Vin avec modération » dont le but principal est d’informer et d’éduquer, en coopération avec les autorités compétentes ainsi que tout autre partie concernée, les jeunes et les adultes à prendre des décisions responsables lorsqu’ils consomment de l’alcool. L’opération résulte d’un partenariat entre le CEEV (Comité européen des entreprises de vins), le Copa-Cogeca (syndicats des exploitants et des coopératives agricoles européens), et la CEVI (Confédération européenne des vignerons indépendants) et implique déjà six Etats membres France, Italie, Espagne, Portugal, Allemagne, Royaume-Uni.

Mettre la modération à la mode

Les éléments clés du programme « Wine in moderation-Art de vivre » Site Internet : www.wineinmoderation.eu prévoient la diffusion d’un message commun de « modération » dans la consommation d’alcool (en utilisant un modèle unique de communication adapté à toute la filière), des programmes d’éducation « Arts de vivre » pour l’industrie et les consommateurs afin d’encourager un changement culturel et de mettre la modération à la mode, la création d’un Conseil d’information du vin qui facilitera le partage des bonnes pratiques en Europe et rendra publiques toutes les informations scientifiques disponibles en matière de santé et des aspects socio-culturels relatifs à la consommation de vin en Europe. La promotion de standards spécifiques de communication sur le vin dans le but de partager les bonnes pratiques d’autorégulation dans les communications commerciales complètera le programme.

Pour la commissaire Fischer Boel, qui reconnaît les ravages de l’alcoolisme (55 millions d’alcooliques recensés en Europe et 200.000 décès par an dus aux accidents de la route et aux maladies du foie et du cancer), le programme « wine in moderation » est tout à fait compatible avec les préoccupations en matière de santé de la société européenne. « Un verre ou deux bus pendant les repas peut être un médicament préventif », a-t-elle affirmé. Michel Barnier, pour sa part, recommande aux professionnels du vin de développer « un discours responsable, clair et pédagogique ». « Cette voie, a-t-il reconnu, n’est pas des plus simples ». Il faut, a-t-il ajouté, « aller vers davantage de coordination et d’harmonisation de toutes les politiques de santé publique nationales ».

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

concurrence
Suivi
Suivre
consommation
Suivi
Suivre

Mise en garde

Ce à quoi a répondu George Sandeman, vice-président du CEEV et porte-parole du programme : « Le secteur viticole a toujours défendu une consommation responsable et modérée. La culture du vin encourage des bonnes pratiques pour l’établissement de modèles de consommation responsable. Cependant, nous pouvons et devons faire plus. Toute la chaîne viticole doit se mobiliser pour renforcer ces modèles de consommation responsable et modérée et en faire la norme culturelle et sociale.»

Robert Madelin, le directeur général de la DG Sanco, tout en se félicitant de voir les responsables de la filière du vin européen prendre cette intéressante initiative, manie aussi la mise en garde : « Votre route sera longue et sinueuse pour atteindre vos objectifs de 500 millions de consommateurs d’alcool responsables. Mais cela ne veut dire que nous n’allons pas vous surveiller car nous sommes payés pour ça ! ».