Abonné

Lait La transformation progresse mais le quota n’est pas atteint

- - 2 min

Si la collecte laitière française plafonne de façon semble-t-il durable, la production et l’exportation de produits laitiers transformés augmentent, indique Agreste, organisme statistique du ministère de l’Agriculture, dans une étude parue le 9 janvier.

Sur la période 1986-2005, le volume total de production des principaux produits laitiers a augmenté de 30 %, avec un doublement des produits frais, et de façon encore plus accentuée pour les produits à base de lait de chèvre et de brebis.

L’exportation aussi

Les fabrications de yaourts et desserts lactés se sont développées, y compris pour l’exportation. Quant à la production de poudre de lait, elle est très active (+20 % en 2005). La demande des pays tiers de poudre de lait française est élevée, malgré le recul des aides européennes à l’export.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

L’analyse fine du marché des produits laitiers confirme que plus on tend vers la qualité haut-de-gamme, plus la demande est porteuse. Ainsi, les fromages sous AOC « s’en sortent mieux que les autres », note Agreste. Y compris à l’exportation pour certains fromages comme le saint-nectaire, qui a enregistré de meilleurs résultats sur les marchés extérieurs en 2005. Dans la même veine, la collecte de lait de chèvre, qui a triplé depuis 1986, a augmenté de 5% en 2005.