Abonné

Prévention L’Afssa recommande la vaccination des éleveurs de porcs pour protéger le cheptel

- - 2 min

La grippe H1N1 pourrait se propager en France aux élevages de porcs. Les animaux ne risquent rien mais ils constituent un réservoir de virus transmissible à l’homme. L’Afssa a donc publié une série de recommandations aux éleveurs et aux services vétérinaires pour limiter le phénomène.

Retour de bâton : ce sont les hommes atteints par la grippe H1N1 qui risquent maintenant de contaminer les porcs. Pour éviter que l’épidémie ne s’installe dans les élevages en France, l’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) recommande la vaccination préventive des éleveurs, que les exploitants ayant contracté la maladie évitent le contact avec les animaux ou qu’ils le fassent en portant masques et tenue de protection spécifique. « A l’heure actuelle, il n’y a pas d’élevage de porcs contaminé en France », a précisé le directeur général de l’Agence, Marc Mortureux, lors d’une conférence de presse mardi 3 novembre, mais il estime « très probable » que cela se produise prochainement. « Aujourd’hui, l’épidémie de grippe H1N1 est un problème de santé publique, pas de santé animale, a souligné Philippe Vannier, directeur scientifique du pôle santé animale de l’Afssa, ce sont les hommes qui infectent les animaux ».
L’agence a également mis au point un test de diagnostic pour les animaux. Les porcs malades devront être mis en quarantaine durant sept jours après la fin des symptômes grippaux, recommande l’Afssa. La maladie n’est pas dangereuse pour les porcs mais ils pourraient constituer un réservoir de virus transmissible à l’homme. D’autre part, en limitant la présence du virus dans les élevages, cela diminue le risque d’émergence d’une nouvelle souche encore plus virulente. Le risque de transmission aux volailles est quasi nul, estime l’Afssa même si des cas de dindes infectées ont pu être observés au Chili et au Canada sans conséquences majeures par les volatiles.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

sécurité sanitaire
Suivi
Suivre
sécurité
Suivi
Suivre