Abonné
Une cinquantaine de professionnels de l’agroalimentaire de la Manche se sont réunis, le 13 décembre à Villedieu les Poêles, pour préparer une action collective contre le dumping social allemand qui met à mal plusieurs filières en France.
Les filières françaises d’élevage qui sont menacées par les distorsions de concurrence de certains pays européens ont créé, on le sait, un collectif comprenant au départ des organisations amont et aval de la filière viande française autour du Comité Régional Porcin (CRP Bretagne), de l’UGPVB (l’Union des Groupements de Producteurs de Viande de Bretagne) et du SNIV-SNCP.
De cette réunion organisée dans la Manche, à laquelle participaient le conseil général, des organisations agricoles (chambre d’agriculture, FDSEA,…) et des entreprises (Agrial, Elle et Vire, Cap 50, AIM), il ressort que des professionnels et des industriels des fruits et légumes, du lait et de la volaille rejoignent maintenant ce collectif viande. L’« objectif est d’exiger du gouvernement français et de la Commission européenne l’arrêt des distorsions de concurrence en Europe et de dénoncer le dumping social allemand qui détruit les élevages, l’emploi et la production de viande en France ». En cause, l’avantage pour la filière allemande d’avoir une fiscalité et une main d’œuvre étrangère plus avantageuse et moins de contraintes en termes d’environnement. « Elle emploie une main d’œuvre qui a une rémunération 3 fois inférieure à la rémunération française, alors même que sur ces métiers 80% de la valeur ajoutée est constituée par la masse salariale ». Le collectif va mobiliser la profession, alerter l’opinion publique, interpeller le gouvernement français et s’il le faut, porter plainte devant la Commission européenne.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Suivi
Suivre
Suivi
Suivre