Abonné

Récolte 2009 Le CIC relève nettement ses prévisions de production mondiale en maïs

- - 3 min

L’augmentation des surfaces de maïs aux Etats-Unis a conduit le CIC à revoir à la hausse ses prévisions de récolte mondiale de céréales. Au final, le bilan pour la campagne 2009/2010 se rapprocherait fortement de celui de la campagne qui s’achève.

Une récolte à peine plus petite qu’en 2008. Dans ses dernières prévisions de récolte diffusées le 30 juillet, le CIC (Conseil international des céréales) a significativement relevé la production mondiale de maïs. La moisson 2009 monterait finalement à 781 Mt contre 768 Mt prévues fin juin. Un chiffre qui se rapproche doucement du record de 787 Mt enregistré en 2008. Ce réajustement de taille s’explique par la révision à la hausse des surfaces de maïs américain. Il est également dû à une réévaluation des perspectives de récolte dans l’Union européenne, en Chine et en Afrique, meilleures que prévu. Cette hausse de la production s’accompagne d’une augmentation de la consommation mondiale : elle passerait de 788 Mt en juin à 793 Mt. Le chiffre dépasse largement celui de 2008/2009, qui s’établit à 777 Mt. Les besoins en maïs de l’industrie mondiale semblent appelés à augmenter, malgré le ralentissement de la croissance du secteur de l’éthanol aux Etats-Unis.

Les réajustements en maïs pèsent sur le bilan céréalier
La campagne 2009/2010 s’achèverait finalement avec des stocks de report moins importants qu’un an plus tôt, de 133 Mt contre 145 Mt. Il n’empêche : les estimations de juillet dépassent largement les 117 Mt envisagées en juin. De quoi tirer les marchés vers le bas.
Ces réajustements pèsent sur l’ensemble du bilan céréalier mondial. Selon le CIC, la production totale s’accroîtrait de 18 Mt par rapport au mois de juin. Elle atteindrait finalement 1,733 milliard de tonnes, ce qui reste toutefois inférieur de 3 % à la récolte 2008. Au final, les stocks mondiaux monteraient à 348 Mt contre 327 Mt envisagées en juin. Car à la hausse des réserves de maïs, viendrait s’ajouter la progression de celles de blé. Si le CIC n’a pas envisagé d’importants changements pour cette céréale, les légères réévaluations de production et de consommation engendreraient tout de même une hausse des stocks de 6 Mt. Ils passeraient à 174 Mt contre 168 Mt en juin. Au final, le stock mondial de céréales talonnerait donc en fin de campagne 2009/2010 les 351 Mt actuellement en réserve dans le monde.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

céréales
Suivi
Suivre