Le Japon a annoncé le 2 février la levée de l’interdiction mise en place depuis 2001 sur le bœuf danois suite à l’épidémie d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB). Afin que les exportations de bœuf danois reprennent effectivement, le Danemark doit désigner une liste d’établissements exportateurs. Dix entreprises danoises se sont déjà manifestées et attendent des visites d’inspection.
Le Japon avait déjà rouvert son marché à la viande bovine en provenance de France, d’Irlande et les Pays-Bas (en 2013) puis de Pologne (en 2014). L’embargo imposé par le Japon allait bien au-delà des normes internationales établies par l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) selon Bruxelles, qui estime que les strictes mesures de contrôle et de surveillance en place dans l’Union européenne afin de garantir la sécurité de la viande bovine et des produits européens n’avaient pas été prises en compte. « Nous sommes impatients de voir le Japon ouvrir son marché aux autres États membres de l’UE dans un proche avenir », soulignent donc les commissaires en charge de l’agriculture (Hogan), du commerce (Malmström) et de la santé (Andriukaitis) dans un communiqué commun. Bruxelles et Tokyo mènent actuellement des négociations pour parvenir un accord de libre-échange.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Les exportations de viande bovine européenne vers le Japon des quatre États membres ayant reçu le feu vert des autorités japonaises depuis 2013 ont atteint 4,6 millions € au cours du premier semestre 2015.