Abonné

Appellations Le marc et la fine de Bourgogne décrochent l’AOC

- - 2 min

Le marc et la fine de Bourgogne, des alcools de raisin ou de vin, ont enfin obtenu leur appellation d’origine contrôlée (AOC), a annoncé le syndicat des Eaux-de-vie de Bourgogne. Initiée en 1993, la démarche vient d’aboutir à la publication du décret au Journal officiel du 19 mars. Selon Xavier Cartron, président du Syndicat de défense et de promotion des eaux-de-vie et du ratafia de Bourgogne, qui compte quelque 400 membres « on a cherché, avec le cahier des charges de l’AOC, à retrouver le fond des choses et figer les meilleures pratiques pour ce produit ». Le patron de la Maison Joseph Cartron, négociant-éleveur à Nuits-Saint-Georges (21), estime que « cette appellation permet aussi d’interdire à des produits qui ne respectent pas ces bonnes pratiques de s’appeler Marc de Bourgogne ».
Le marc de Bourgogne s’obtient à partir du marc de raisin (peaux, rafles et pépins) issu de la région viticole de Côte-d’Or, Rhône, Saône-et-Loire et Yonne, distillé ensuite en alambic. Selon le syndicat, 250.000 litres de Marc sont produits chaque année, contre 30.000 à 50.000 litres de Fine, eau-de-vie distillée à partir du vin resté dans les tonneaux, une fois que celui-ci est tiré.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.