Abonné

Machines agricoles Les achats d’équipements retrouvent la croissance

- - 3 min

Après deux années de réduction de leurs achats de machines agricoles, les agriculteurs se remettent à investir de façon plus importante. C’est en tout cas ce que montrent les données présentées le 5 avril par les constructeurs (Sygma), importateurs (Secima) et distributeurs de matériel agricole (Sedima). Leur marché s’est réduit de 2,6 % en 2006 « mais nous tablons sur 3 % de progression en 2007 », affirmait Jean-Pierre Bernheim, président du syndicat des constructeurs.

Le marché français de la machine agricole pourrait atteindre une valeur globale de 3,8 milliards d’euros en 2007. Il s’agirait d’un bon résultat comparé à celui de l’année 2006. Le marché y était en réduction de 2,6 % si l’on en croit les données des syndicats de constructeurs, importateurs et distributeurs de machines agricoles. Pourtant, dès la fin de l’année, les professionnels de la machine agricole avaient senti une inflexion dans les ventes, les agriculteurs semblant retrouver l’optimisme.

La bonne tenue des cours des céréales mais aussi de la viande, le versement anticipé d’une partie des aides européennes, les bonnes perspectives pour les biocarburants, l’entrée en application sans problème des aides de la Pac… tout cela a permis aux agriculteurs d’avoir de la visibilité et de revenir aux achats. De plus, la concentration des exploitations continue ce qui est souvent synonyme d’achat de machines plus modernes et à plus forte capacité, explique-t-on chez les distributeurs de matériels.

Les machines les plus puissantes se vendent le plus

Tous ces éléments devraient transformer l’année 2007 en un bon millésime pour le machinisme agricole ou tout au moins en une année de consolidation. Les équipements les plus importants retrouveraient à la fois le chemin de la croissance et de la modernisation : les immatriculations nouvelles sont déjà en hausse (2 %) sur les trois premiers mois de 2007 et les prévisions tablent sur +1 % sur l’année ; ce sont les machines les plus puissantes qui se vendent le plus ; les chargeurs télescopiques poursuivraient leur progression (5 %) ; le nombre de moissonneuses batteuses augmenterait aussi (+2 %) ; le matériel de transport (bétaillères, épandeurs ou tonnes à lisiers) serait en croissance, en tout cas pour les outils à forte capacité.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

La viticulture en difficulté

Le seul secteur véritablement en crise est celui de la viticulture. Les constructeurs espèrent une petite hausse des ventes de tracteurs étroits après une chute de 23 % en 2006. Les machines à vendanger devraient être en baisse de 5 % après -8 % en 2006. Pour l’équipement des caves, c’est aussi une stabilisation des marchés qui est espérée après des méventes en 2006 (de 5 % à 20 % de baisse) sauf en Champagne.

En tout cas, le mouvement de modernisation ne s’arrête pas. La puissance des tracteurs continue de gagner un cheval par an. En production laitière, un devis sur deux serait demandé pour des robots de traite. Les deux principaux constructeurs auraient un carnet de commande de 300 unités, ce qui est un record. De fait, sans doute grâce aux marchés qui se portent pour la plupart – hormis la viticulture – correctement, les agriculteurs ont recommencé à investir avant de faire face aux nouvelles mutations de l’agriculture.