L’idée ne manque pas d’originalité : faire connaître au grand public les biscuits, pâtisseries et confiseries des Antilles, largement méconnues en France métropolitaine. C’est l’ambition de Stéphane Ardisson, originaire de la Martinique, qui a créé son atelier près de Nancy pour fabriquer ces spécialités, ainsi qu'une marque, Iles & Délices. Les produits sont aujourd’hui commercialisés via son propre e-shop et dans des épices fines, en France et en Europe.
Depuis le lancement de la société en 2019, 210 000 euros ont été investis, issus notamment de 50 000 euros de subventions de la Région Grand-Est et de 100 000 euros de prêts bancaires. Une partie des fonds a été utilisée pour rénover et équiper un atelier de 100 m2. « Nous produisons actuellement 750 kg par semaine, mais nous pourrions aller jusqu’à 1500 kg si nous étions plus nombreux », explique Stéphane Ardisson. Parmi les projets de la société : créer de nouvelles recettes, développer la distribution B to C et B to B, et aussi s’adresser aux industriels qui ont besoin d’ingrédients originaux, comme les glaciers.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Pour accélérer le développement de l’entreprise, compléter le matériel et embaucher, Stéphane Ardisson a lancé une levée de fonds en capital sur la plateforme Ayomi. 90 000 euros sont recherchés, correspondant à 30 % du capital de la société. Iles & Délices vise un chiffre d’affaires de 200 000 euros en 2022, exercice au cours duquel une première rentabilité devrait être dégagée.