Abonné

Les Fermes de Gally testent la rentabilité d'une serre urbaine

- - 3 min
La Ferme ouverte de Saint-Denis vient d'entrer en production. Crédits : © Les Fermes de Gally

Les Fermes de Gally participent à une expérimentation européenne visant à prouver la viabilité d’un modèle de ferme urbaine « écologique » en prenant en compte certains points essentiels comme le type de construction ou l’insertion de la serre dans un ensemble d’activités sources de revenus annexes.

Les projets de fermes urbaines se multiplient, mais qu’en est-il de leur rentabilité finale ? C’est à cette question que veut répondre la Ferme ouverte de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), qui sera inaugurée le 1er juillet. Ce programme porté par Les Fermes de Gally comprend une serre de 310 m2, dont 210 m2 du cultures, construite sur un bâtiment en rez-de-chaussée qui accueille des salles de réunion et de séminaire, des bureaux et un local technique. « La serre va produire hors sol des tomates, des poivrons et des aubergines de fin février à fin novembre grâce à une eau puisée à 32 mètres de profondeur et à la chaleur récupérée du bâtiment », explique Xavier Laureau, directeur des Fermes de Gally. Plusieurs dispositifs sont mobilisés pour économiser l’énergie servant à chauffer la serre : un mur passif en béton permettant de réduire les besoins de 48,1 kWh/m2 à 38 kWh/m2, des parois en polycarbonate offrant une transmission lumineuse élevée et deux aérothermes de 80 kW reliés à la chaudière du bâtiment de rez-de-chaussée.

Le coût de construction et de fonctionnement de l’équipement a été réduit dans la mesure du possible dans le but de rechercher un équilibre économique. « La serre représente un investissement compris entre 120 et 150 K€ pour sa construction et ses équipements », selon Xavier Laureau, porté par les Fermes de Gally avec le concours de fonds publics européens et de la Région. Le terrain, historiquement dédié au maraîchage pour alimenter les Halles de Paris, est loué à la commune de Saint-Denis grâce à un bail de 25 ans.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

La Réunion
Suivi
Suivre

Vente directe et location d'espaces

En ce qui concerne les ressources, elles proviendront de la vente directe des légumes (environ 2 tonnes par an), vendus en même temps que ceux produits sur le site de la Ferme ouverte, situé autour de la serre, qui comprend aussi des cultures de plein champ, sur 3,5 hectares. Il est aussi prévu de louer les espaces du rez-de-chaussée pour des événements professionnels et de faire découvrir cet équipement innovant. « Nous voulons démontrer que les cultures hors sol peuvent avoir un intérêt d’un point de vue environnemental et qu’il ne faut pas opposer systématiquement les différents modes de cultures », indique Xavier Laureau.

Cette ferme expérimentale s’inscrit dans le cadre du projet européen Groof visant à réduire la quantité de Co2 émise dans les secteurs de la construction et de l’agriculture, financé par le programme Interreg North West Europe. Trois autres projets sont menés au Luxembourg, en Belgique et en Allemagne. Il est prévu que le projet français fasse l’objet d’un bilan au bout d’une année, en avril 2023, afin de mesurer l’impact de l’équipement et de « préciser les contours d’un modèle économique viable, sans subventions à l’exploitation », précisent les initiateurs du projet.