Les négociations commerciales de 2018 entre les entreprises alimentaires et les distributeurs sont difficiles dans les box de discussion sur les tarifs, malgré la charte d’engagement signée le 14 novembre, indique l’Association des entreprises de produits alimentaires élaborés (Adepale), l'une des fédérations adhérentes de l’Ania (industries alimentaires).
« D’après l’observatoire des négociations commerciales commun à l’Ania et à Coop de France, sur 130 réponses d’entreprises, 70 font état de demandes de nouvelles baisses de tarifs et quasiment autant d’un rejet de la charte par les négociateurs de la distribution, certains déchirant la charte devant les négociateurs des entreprises alimentaires », pour signifier que ce n'est qu'un papier et que l'essentiel est la relation bilatérale, a relaté Christian Divin, directeur de l’Adepale, le 27 décembre, dans un entretien téléphonique avec Agra.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
La charte d’engagement « pour une relance de la création de valeur et pour son équitable répartition au sein des filières agroalimentaires françaises », signée par les représentants des acteurs de la production, de la coopération agricole, des entreprises de l’alimentaire et de la distribution, proclame notamment la nécessité « d’un changement de comportement de tous les acteurs » et « le constat partagé des effets négatifs des dérives de la guerre des prix ».
Certains déchirent la charte d'engagement devant les négociateurs des entreprises alimentaires