Abonné

Produits de fêtes Les professionnels du foie gras s’inquiètent de la grève des routiers

- - 2 min

A quelques jours des fêtes, les professionnels du foie gras craignent une perturbation de la livraison des entrepôts de la grande distribution, après l’annonce de grève des routiers prévue pour le 13 décembre. Néanmoins, l’optimisme est bien là en ce qui concerne les prévisions de consommation des ménages.

«Si les routiers bloquent les entrepôts de la grande distribution, ça risque d’avoir des conséquences néfastes pour nous », explique Marc Roose, directeur du Palso (Association pour la promotion et la défense des produits de palmipèdes à foie gras du Sud-ouest) à propos des routiers qui menacent de faire grève à partir du 13 décembre. « Mais (Dominique) Bussereau essaie de régler tout ça », ajoute-t-il comme pour relativiser ce mouvement social redouté. Même réaction de la part de Cyrille Biraben, transformateur de foie gras à Beuste (Pyrénées-Atlantiques).

Incontournable
Néanmoins, les professionnels du foie gras de la région Sud-ouest restent optimistes pour cette fin d’année. « La campagne sera bonne car les ventes de novembre sont meilleures que l’année dernière. Et puis le foie gras est un produit incontournable des fêtes. Dès qu’on parle de foie gras à quelqu’un, son visage s’éclaire », explique Marcel Saint-Cricq, président du Palso. Une confiance due essentiellement aux prévisions positives de la récente enquête réalisée par Ipsos pour France Bleue annonçant que 82% des personnes interrogées pensent consommer du foie gras lors des fêtes de Noël. Il n’y aura donc pas de restriction sur le repas de Nöel, d’après le sondage. Qu’en est-il du marché des produits crus, utilisés essentiellement dans la restauration ? « La filière souffre davantage sur le marché du frais car la restauration ne marche pas bien », explique le président du Palso. En effet, en 2008 les produits crus commercialisés en IGP Sud-ouest étaient évalués à 1275 tonnes tandis que le chiffre de l’année précédente s’élevait à 1342 tonnes. Néanmoins, Stéphane Carrade, chef du restaurant Chez Ruffet situé à Jurançon (Aquitaine) note à propos de son activité : « Il y a moins de fréquentation générale mais les gens se font plaisir quand ils viennent ».

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

grande distribution
Suivi
Suivre
promotion
Suivi
Suivre