Abonné

Les Villages By CA lancent leur appel à candidatures

- - 3 min
L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au 12 avril 2024. Crédits : © Villages By CA

Quinze villages du réseau du Crédit Agricole invitent les start-up à candidater pour développer un projet en lien avec les transitions du monde agricole et agroalimentaire. A la clé : un accompagnement de deux ans pour faire décoller son projet.

C’est un appel à candidatures de taille : le Village By CA Nord de France s’unit à 14 autres villages by CA de France pour lancer un appel à candidatures à tous les porteurs de projets en lien avec l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Il s’agit des Villages by CA Alsace-Vosges, Aquitaine, Brie-Picardie, Centre France, Champagne-Bourgogne, Côtes d’Armor, Finistère, Normandie, Languedoc, Food Val de Loire, Morbihan, Nord-Est et Agreen Lab’O. 
En outre, 31 partenaires (1) soutiennent cette initiative et participeront à l’accompagnement des projets sélectionnés. Le réseau Village By CA est composé à ce jour de « 44 entités situées en France et à l’étranger, plus de 760 partenaires et 2 000 start-up. La filière agri-agro, 1ère filière de ce réseau représente plus de 13% des start-up accélérées », indique le réseau dans un communiqué.

Lire aussi : L’appel à candidatures est lancé pour intégrer le Farm’InnLab d’AgroParisTech

« Cet ambitieux programme offre l’opportunité aux jeunes entreprises de venir s’implanter sur un territoire, que ce soit dans les Hauts-de-France ou ailleurs, et d’intégrer un vaste écosystème d’innovation », souligne Sergio Cocco, Maire du Village by CA Nord de France, qui coordonne cet appel à candidatures. Les start-up gagnantes bénéficieront d’un diagnostic de leur activité, d’un accompagnement de deux ans, de contacts avec des grands groupes et investisseurs et d’une visibilité notamment dans les événements professionnels.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Pour être éligibles, les projets doivent prendre en compte la sensibilisation aux enjeux d’une agriculture durable, la connaissance des innovations dans ce domaine, l’encouragement à la production et la consommation durables, et proposer des innovations pour mieux répondre aux risques agricoles et agroalimentaires liés au changement climatique et réglementaire, en intégrant les données et les nouvelles technologies.

Le dépôt du projet doit se faire entre le 4 mars et le 12 avril 2024 sur la plateforme dédiée : https://lille-levillagebyca.agorize.com/fr/challenges/agriculture-et-agroalimentaire-en-transition-2-0

(1) Advitam, Agrial, AgroParisTech, Ambruster, Bioeconomy for change, Bonduelle, Cérésia, Cooperl, Cristal Union, Dijon Céréales, EDF, Eureden, Evel’Up, Groupe Even, GRDF, INRAE, Junia, Le Gouessant, Limagrain, Loudéac communauté, Natup, Reitzel, SICA Saint-Pol de Léon, Sencrop, Suez, Terres du Sud, Unilasalle, Valfrance, Vegepolys Valley, Vitalac et les Caisses Régionales de Crédit Agricole des 14 Villages by CA engagés dans cette initiative.