Abonné

Vin L’Europe adopte les copeaux

- - 2 min

L’utilisation des copeaux de chêne pour l’élaboration du vin, symbole décrié des pratiques œnologiques du Nouveau monde, va être autorisée dans l’Union européenne. Acquise depuis fin 2005, cette décision devait, pour devenir effective, être validée par l’adoption d’un règlement d’application voté, le 26 septembre, par les experts des États membres.

Le Comité de gestion de l’UE a clos plus de dix années de débat en validant, le 26 septembre, le cadre juridique proposé par la Commission de Bruxelles pour autoriser l’utilisation des morceaux de bois de chêne dans l’élaboration des vins. Depuis la fin 2005, les copeaux apparaissent déjà sur la liste des pratiques œnologiques acceptées dans l’UE. Il ne manquait plus que l’adoption d’un règlement d’application pour qu’ils puissent faire leur entrée dans les chais sans suivre de lourdes procédures administratives visant à décrocher une dérogation. La Commission européenne devrait procéder dans les prochaines semaines à l’adoption formelle du nouveau règlement. Il entrera en vigueur sept jours après sa publication au Journal officiel.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

La législation va donc être modifiée de sorte que les mentions « fermenté en barrique », « élevé en fût de chêne » ou « vieilli en fût » soient prohibées pour les vins utilisant des copeaux. Objectif : empêcher que les consommateurs ne soient induits en erreur étant donné que cette pratique « économiquement fort intéressante » pour les producteurs a un impact sur le prix de vente du produit, note Bruxelles. L’étiquette des vins devra porter la mention d’origine de l’espèce botanique de chêne, l’intensité du chauffage éventuel des morceaux de bois et les conditions de conservation du produit.