Abonné

Pesticides L’Inserm appelle à réduire l’exposition des populations

- - 3 min

Il faut réduire les expositions aux pesticides. Le mot d’ordre a été lancé le 2 octobre dans le cadre d’une étude réalisée par l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) à la demande de l’Afsset (Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail).

Amiante, radon, particules fines, rayonnements, pesticides… Y-a-t-il un lien entre la pollution qui nous entoure et la survenue de cancers ? Chargée d’établir un bilan des connaissances sur les liens entre l’environnement et 9 cancers sélectionnés en raison de l’augmentation de leur incidence au cours des 25 dernières années (cancers du poumon, mésothéliomes, hémopathies malignes, tumeurs cérébrales, cancers du sein, de l’ovaire, du testicule, de la prostate et de la thyroïde), deux groupes de chercheurs de l’Inserm viennent de rendre leurs travaux. Sur le volet « pesticides », plusieurs constats sont faits.

Les « expositions professionnelles aux pesticides ont été plus particulièrement mises en cause dans les hémopathies malignes lymphoïdes ». Des études en populations agricoles suggèrent leur implication dans les tumeurs cérébrales et dans les cancers hormono-dépendants (cancers de la prostate, du sein, des testicules, de l’ovaire).

Chez l’enfant, l’utilisation domestique de pesticides, notamment d’insecticides domestiques, par la mère pendant la grossesse et pendant l’enfance a été régulièrement associée aux leucémies et, à un moindre degré, aux tumeurs cérébrales.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

sécurité sanitaire
Suivi
Suivre
pesticides
Suivi
Suivre

Des études souvent imprécises

La plupart des études souffrent cependant d’une forte imprécision sur l’exposition aux pesticides, souvent réduite à la notion d’utilisation ou non de pesticides ou des grandes familles telles que insecticides, fongicides, herbicides. La réalité de l’exposition en milieu agricole est beaucoup plus complexe, du fait de la diversité des secteurs, des cultures, des tâches et du matériel utilisé.

Les pesticides sont retrouvés dans tous les compartiments de l’environnement et peuvent donc conduire à une exposition de la population générale par les aliments, l’eau de boisson, l’air intérieur et extérieur et les poussières de la maison. Les données sur les risques sanitaires liés à ces contaminations demeurent trop parcellaires pour pouvoir être prises en compte dans la définition des seuils dans les différents milieux.

Sur la base de ce bilan, l’Afsset et l’Inserm recommandent de réduire l’exposition des populations aux pesticides en agissant à la fois sur le type de pesticides et sur les modes d’utilisation. L’institut appelle à renforcer l’information des utilisateurs à usage professionnel ou domestique, et à accroître la formation des professionnels. Le développement d’une meilleure connaissance de la contamination de l’environnement (air, eau, sol, aliments) est jugée nécessaire, ainsi qu’un suivi précis des populations exposées.