Le distributeur bio Naturalia (filiale de Monoprix) va davantage solliciter les industriels pour muscler son offre de produits à sa marque. Autre piste de développement : un nouveau concept de grand magasin de produits frais adapté aux périphéries des villes.
Le distributeur bio Naturalia (filiale de Monoprix) va davantage solliciter les industriels pour muscler son offre de produits à sa marque. Autre piste de développement : un nouveau concept de grand magasin de produits frais adapté aux périphéries des villes.
Naturalia va expérimenter un nouveau format en inaugurant le 19 avril son premier « marché bio ». Il s’agit d’un grand magasin de 1000 m2 installé au sein du parc d’activité de la Maison Neuve à Bretigny-sur-Orge, dans l’Essonne. Une initiative à rebours de l’identité de l’enseigne qui a toujours privilégié les petits magasins (200 m2), installés dans les centres-villes et faisant la part belle à l’épicerie et aux marques biologiques. « Notre premier marché bio sera organisé autour d’une place de marché avec une offre de produits frais très étoffée, en s’appuyant sur les producteurs locaux et 400 références de vrac », explique Allon Zeitoun, directeur général de Naturalia (filiale de Monoprix). En s’installant en zone péri-urbaine, aux abords d’un Auchan et d’autres enseignes biologiques, Naturalia vise aussi un nouveau public, plus familial, qui fréquente les grandes surfaces conventionnelles ou les magasins comme Grand Frais ou O’Marché frais. « Nous visons 15 à 20 magasins à terme », partage Allon Zeitoun, qui veut d’abord se laisser du temps pour affiner le concept et savoir comment le déployer. Ce nouveau format permettra aussi de tester l’offre de drive associée au magasin.
Davantage de MDD dans les rayons
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Autre axe de développement pour Naturalia en 2019 : les produits à sa marque. Cent nouveaux produits MDD vont être lancés cette année, soit deux fois plus qu’en 2018. « Nous souhaitons disposer de 500 produits en 2021, ce qui représentera 10% de notre offre », souligne le DG. Naturalia sollicite actuellement ses fournisseurs pour étoffer son portefeuille. Aujourd’hui, 450 entreprises travaillent avec l’enseigne qui affirme privilégier les PME françaises engagées dans la bio.
En 2018, Naturalia a réalisé un chiffre d’affaires de 260 millions d’euros (chiffre d’affaires société consolidé), en hausse de 12% par rapport à 2017, et 299 millions d’euros de chiffre d’affaires enseigne (sortie caisses). Le réseau s’est enrichi de 26 nouveaux magasins, pour un total de 194 magasins à la fin de 2018. La franchise est un mode de développement du réseau de plus en plus privilégié par Naturalia. Huit nouvelles franchises ont ouvert au cours de l’année 2018 alors que l’enseigne en comptait seulement dix en début d’année. En 2019, l’enseigne prévoit 26 ouvertures, pour moitié en magasins intégrés et pour moitié en magasins en franchise.
Ces dernières années, Naturalia a testé un concept de magasin végan, qui compte quatre magasins et six corners, mais pour l’instant l’ouverture de ces magasins n’est pas une priorité. Quant à l'enseigne Origines, centrée sur une offre bien-être, Allon Zeitoun s’estime content de la croissance affichée, même s’il ne s’agit pas des chiffres d’un magasin classique.