Naturex, le spécialiste des ingrédients naturels d'origine végétale, cumule les acquisitions à l'international avec, cette semaine, la prise de contrôle de 100 % du capital de la société américaine Vegetable Juices Inc. Le rachat de cette entreprise de Chicago correspond à une volonté de la société avignonnaise de concentrer sa position de fournisseur d'ingrédients naturels à base de fruits et légumes sur un marché qu'elle estime très atomisé. Vegetable Juices Inc dispose d'un portefeuille de clients qui compte certains majors du marché mondial des industriels des boissons et de l'agroalimentaire (smoothies, plats cuisinés, sauces…). Fondée en 1934, ce groupe familial a réalisé 42 millions de dollars (30,6 millions d'euros) de chiffre d'affaires en 2013 avec un taux d'Ebitda ajusté légèrement supérieur à celui de Naturex.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Le français double ainsi sa taille sur l'activité food and beverage aux Etats-Unis. Pour financer l'opération, Naturex compte réaliser une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription auprès de ses actionnaires historiques d'environ 65 millions d'euros, dans les semaines qui viennent. La veille de l'acquisition, l'action Naturex s'échangeait à 65,1 euros, soit une capitalisation boursière de 510,7 millions d'euros à la Bourse de Paris. La société a publié pour le premier trimestre 2014 un chiffre d'affaires de 76 millions d'euros, en croissance de 3,7 % par rapport au même trimestre de l'an passé et de 320 millions sur l'année (+ 7 %). Au début de l'année, elle a acquis pour 3 millions d'euros 51 % Chile Botanics, société chilienne spécialisée, dans les extraits de Quillaja, arbre riche en saponine.