Eurolysine s’apprête à solliciter la Commission européenne pour une enquête « anti-absorption » à l’encontre de la lysine importée de Chine, signale à Agra Presse Nicolas Martin, directeur du développement durable de la filiale du groupe Avril, unique industriel fermenteur européen, fabricant d’acides aminés pour l’alimentation animale. Le groupe considère en effet que les exportateurs chinois ont « absorbé » les taxes anti-dumping imposées par l’Union européenne depuis janvier 2025 (taxes définitives depuis juillet de 47 % à 56 % selon les entreprises), mettant à mal le marché européen. Une telle enquête dure 6 mois contre 14 mois pour une enquête anti-dumping, souligne le responsable.
Deux autres acides aminés sont dans le viseur d’Eurolysine : la valine et le triptophane. Des droits provisoires anti-dumping ont été imposés en août sur la valine, qui doivent encore être confirmés par l’Europe, et dont Eurolysine surveillera l’éventuelle « absorption ». Quant au tryptophane, l’industriel soupçonne fort un dumping et se réserve de réclamer ultérieurement une enquête. Pour l’heure, Nicolas Martin se dit satisfait du fait que l’UE demande de renforcer les contrôles qualitatifs du tryptophane de Chine.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Le groupe Avril défend la production européenne d’acides aminés au nom de la souveraineté et de l’indépendance à l’égard du soja importé, en diminuant les besoins en matière première protéique. Les acides aminés, notamment la lysine, permettent d’équilibrer les formules pour l’aviculture et l’élevage porcin. Une position dont la Commission européenne a pris conscience officiellement en 2025, selon Nicolas Martin.
SC