Abonné

Ouverture de l’enveloppe du plan de relance dédiée aux PAT et projets locaux

- - 2 min

Après les agroéquipements et le plan protéine, le ministère de l’Agriculture a annoncé, le 2 février, l’ouverture de l’enveloppe de 110 millions d’euros du plan de relance, dédiée aux projets alimentaires territoriaux (PAT) et à d’autres initiatives locales « permettant l’accès de tous à des produits frais et de qualité, en particulier pour les populations isolées ou modestes ».

Dans le détail, 80 millions d’euros sont dédiés au soutien au développement du réseau des PAT pour accélérer leur déploiement ou permettre aux projets existants d’être plus opérationnels. Les PAT labellisés ou en cours de labélisation pourront postuler pour financer leurs projets et développer par exemple des légumeries sur leurs territoires, renforcer l’animation de leur réseau, etc., explique le ministère.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

plan de relance
Suivi
Suivre

Un second volet doté de 30 millions d’euros est fléché vers « les initiatives locales portées par des réseaux et des acteurs individuels ». Au sein de ce volet, une enveloppe nationale de 6 millions d’euros permettra de financer des « projets d’envergure qui permettront de structurer sur plusieurs régions ou sur l’ensemble du territoire les approvisionnements en produits frais et de qualité ».

Les 24 millions restant soutiendront au niveau local des producteurs ayant des démarches collectives de structuration de l’approvisionnement ; des associations, start-up, TPE, PME ou communes ayant des projets de mise à disposition de produits, ; et des initiatives de développement des commerces solidaires ambulants destiné en particulier aux personnes isolées ou modestes.

80 millions d’euros sont dédiés aux projets alimentaires territoriaux