Abonné

Pâtisseries / Stratégie Pâtisseries gourmandes maintient ses ambitions

- - 4 min

Avec un chiffre d’affaires de 104 millions d’euros en 2008, Pâtisseries gourmandes n’a pas atteint son objectif de 115 millions d’euros. La filiale du groupe Roullier reste toute de même confiante et garde son ambition de voir son chiffre d’affaires atteindre 130 millions d’euros en 2010. Dans ce but, Pâtisseries Gourmandes continue à développer sa marque Ker Cadélac, et prévoit d’investir environ 4 millions d’euros cette année, pour la communication et la modernisation de ses outils industriels.

Pâtisseries gourmandes, filiale du groupe Roullier, a affiché un chiffre d’affaires de 104 millions d’euros en 2008, soit une hausse de 12,6 %. Sa production a atteint 32 500 tonnes. Ces bons résultats viennent en partie de la refonte de la marque Ker Cadélac qui est devenue plus visible avec une refonte de son logo et de ses packagings. De plus, elle a remplacé la marque Le Guillou en distribution automatique et en RHD, cette marque étant désormais réservée à la commercialisation en Bretagne. Tous circuits confondus, Ker Cadélac a vendu 40 millions d’unités l’année dernière, et représente désormais 4,8 % du marché de la pâtisserie en GMS. Pâtisseries Gourmandes a tout de même souffert de la mauvaise conjoncture et n’a pas atteint ses objectifs de croissance. L’entreprise ambitionnait d’atteindre 115 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2008. « Nous n’avons pas atteint nos objectifs mais compte tenu du contexte, l’année dernière a été très positive pour nous », affirme Mickaël Le Jossec, président de l’entreprise. « La société française actuelle vit une véritable perte de repère. Par exemple, on peut faire Paris-Rome pour le prix de onze quatre-quarts. Malgré cela, nous avons effectué une très bonne année », remarque-t-il. Pâtisseries Gourmandes détient 17,6 % de parts de marché sur le segment des pâtisseries à partager, notamment grâce au marché du quatre-quarts dont l’entreprise représente 24,2 %.

130 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2010

Mickaël Le Jossec est confiant pour cette année : « La crise actuelle est une crise de confiance, et la confiance, nous l’avons. Nous atteindrons nos objectifs ». Le but de Pâtisseries Gourmandes est d’atteindre 130 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2010 en progressant sur le marché de la pâtisserie industrielle en GMS, qui a atteint 177 398 tonnes l’an dernier. « Nous voulons croître sur le marché de la pâtisserie industrielle et n’avons aucune ambition sur le marché de la biscuiterie », confirme Mickaël Le Jossec. L’entreprise souhaite consolider son cœur d’activité sur les gâteaux à partager et progresser sur la pâtisserie individuelle, le plus gros segment du marché.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

distribution
Suivi
Suivre

4 millions d’investissements

Dans ce but, Ker Cadélac innove dans sa gamme « achat malin », pour concurrencer le hard discount, en créant le gâteau marbré à la fraise et en améliorant le packaging de cette gamme. « Sur le marché de la pâtisserie industrielle, il n’y a pas de leader incontesté, nous voulons le devenir d’ici 2010 », annonce Mickaël Le Jossec. L’entreprise va également innover en RHD en lançant une nouvelle gamme de goûters sans sucre et une gamme bio. Pâtisseries Gourmandes, qui avait investi 6 millions d’euros l’année dernière, prévoit environ 4 millions d’investissements cette année, dont 1 million en communication, le reste servant à adapter les outils industriels aux innovations. Concernant la croissance externe, l’entreprise laisse la porte ouverte à toutes les opportunités mais n’étudie aucun dossier en particulier en ce moment.