La restauration commerciale en France verra son chiffre d’affaires progresser de 3 % en 2016, selon une étude du cabinet Xerfi publiée le 8 novembre. « Et même en misant sur le relâchement des contraintes budgétaires des ménages et sur l’apaisement du contexte sécuritaire, l’activité augmentera de 4 % par an en moyenne d’ici 2020, soit un niveau deux fois moins élevé qu’au tournant des années 2010 », peut-on lire dans l’étude. Pour parvenir à ce résultat, les restaurateurs devront augmenter les tarifs puisque l’activité progressera seulement de 2 % par an en volume. D’après les experts de Xerfi, le marché atteindra alors les 65 milliards d’euros.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Au sein de la restauration commerciale, les entreprises ne sont pas toutes logées à la même enseigne. La restauration rapide a vu son chiffre d’affaires progresser de 36 % entre 2010 et 2016, sur un créneau largement dominé par McDonald’s, qui, à l’image de Burger King, joue la carte de l’extension de réseau. La grande distribution tente d’exploiter ce créneau avec un certain succès, puisque les ventes de snacking y ont progressé de 4 % par an depuis 2010. Pour renouer avec le succès, Xerfi recommande de « miser sur la consommation collaborative et le digital », faisant remarquer que seulement moins de 30 % des enseignes de restauration traditionnelle qu’elle a auditées proposent la réservation en ligne. « À long terme, une stratégie omnicanale améliorera les performances commerciales et l’expérience client » prévoient les experts de Xerfi.