Abonné

Revenu agricole Progression moyenne de 12,3 % dans l’Union européenne en 2010

- - 2 min

Le revenu agricole réel augmenterait en moyenne de 12,3 % dans les vingt-sept Etats membres de l’UE en 2010 par rapport à l’an dernier, selon les premières estimations de l’Office statistique européen (Eurostat). Cette hausse sensible ne suffira pas à compenser les fortes pertes des dernières années (- 10,7 % en 2009 par rapport à 2008), soulignent le Copa et le Cogeca, les organisations agricoles et coopératives de l’UE.

Le revenu réel par actif a progressé de 12,3 % dans l’UE-27, cette augmentation résultant d’une hausse du revenu agricole (+ 9,9 %), accompagnée d’une réduction de la main d’œuvre agricole (- 2,2 %). « Je me réjouis de cette augmentation mais les revenus agricoles se trouvent toujours à un niveau critique, à moins de 50 % du revenu moyen des autres secteurs », indique Pekka Pesonen, secrétaire général du Copa-Cogeca. Les revenus se situent toujours en-dessous des niveaux de 2008, a-t-il encore précisé. Les revenus devraient augmenter dans vingt et un Etats membre et baisser dans six, avec des écarts importants. Les plus fortes hausses sont enregistrées au Danemark (54,8 %), en Irlande (39,1 %), aux Pays-Bas (32 %), en France (31,4 %), en Belgique (24,1 %), en Bulgarie (23 %) et en Allemagne (22,8 %), tandis que les revenus ont chuté en Roumanie et au Royaume-Uni (- 8,2 %), en Grèce ( - 4,3 %) ainsi qu’en Italie (- 3,3 %). 
La croissance du revenu moyen 2010 est principalement due à la progression de 4,3 % des prix à la production (+ 6,3 % pour la produits végétaux et +2,4 % pour les produits animaux). A l’exception de l’huile d’olive (- 0,4 %), les prix de toutes les catégories de produits végétaux sont orientés à la hausse, notamment en graines oléagineuses (27,1 %), céréales (22,5 %), pommes de terre (13 %) et légumes frais (9 %). Pour les produits d’origine animale, on constate des hausses de 9,4 % pour le lait, de 7 % pour les ovins, de 0,4 % pour les bovins et une baisse de 2,6 % pour les porcins.
Les coûts des intrants agricoles (consommation intermédiaire) sont en hausse, en raison d’une augmentation des prix de 6,7 % de l’énergie, de 3,2 % des aliments pour animaux et de 3,3 % de l’entretien des bâtiments. 
Eurostat note qu’entre 2005 et 2010, le revenu agricole moyen dans l’UE a augmenté de 10 % et que la main d’œuvre a baisse de 12,7 %.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Copa-Cogeca
Suivi
Suivre
revenu agricole
Suivi
Suivre