La proposition de la Commission a été saluée avec satisfaction en France, tant par le ministre de l’Agriculture que par l’interprofession des fruits et légumes frais, Interfel.
Le ministre de l’Agriculture, Michel Barnier, a déclaré que « cette initiative de généralisation de distributions de fruits dans les écoles à l’échelle communautaire constitue une de ses priorités pendant la présidence de l’Union européenne ». En France, les jeunes consomment quatre fois moins de fruits et légumes frais que leurs grands-parents et les Français ne consomment que 350 grammes de fruits et légumes par jour. « La présidence française va se saisir de ce dossier avec volontarisme, en vue d’une adoption du texte avant la fin de l’année », a promis Michel Barnier.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
De son côté, Interfel « se réjouit de cette décision » et voit dans le programme européen « Fruits et légumes à l’école » l’aboutissement de sa stratégie, construite depuis 2003, avec la première conférence Égéa. Cette stratégie de fond vise à «placer les fruits et légumes frais au cœur des politiques de santé publique, aux niveaux national, européen et international». Égéa a mobilisé la communauté scientifique internationale pour mettre en avant la place des fruits et légumes dans une alimentation de type méditerranéen, aux bénéfices santé reconnus. Au fil des éditions, la conférence a mis en évidence leur rôle dans la prévention des maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, cancers, diabètes et obésité, etc).